La résidence médicalisée Le Soleil du Roucas Blanc a célébré le gala inaugural du Centre d’Art AIM (Art Intergénérationnel Marseille), un projet inédit, soutenu par DomusVi, l’un des principaux acteurs et leader européen dans les domaines des soins, du logement et des services dédiés aux personnes âgées. AIM ambitionne d’intégrer l’art dans les établissements pour personnes âgées et d’explorer de nouvelles approches non médicamenteuses pour améliorer la qualité de vie des résidents.
L’association AIM au service du bien-être des seniors
Impulsé par les nombreuses expositions d’œuvres d’art déjà organisées au sein de la résidence, ce centre vise à mettre la création artistique au service des soins, de la communication et du bien-être des personnes âgées. L’association AIM, présidée par l’art-thérapeute Marianne Moraly, et soutenu par Domusvi, déjà engagée dans l’établissement, incarne cette volonté d’offrir un espace où art et thérapie se rencontrent pour transformer le quotidien des résidents.
A travers la transversalité des arts, AIM mêle danse, musique, théâtre, photographie, vidéo, podcasts de résidents et peinture pour créer un espace de rencontre et de transformation, et pour changer le regard porté sur les résidences.
La soirée d’inauguration a illustré l’essence du projet à travers des performances et des expositions proposées par des artistes talentueux :
- Jean-François Carle, Artiste peintre,
- Bernard Magneville, Photographe,
- Tamara Fernando, Danseuse Chorégraphe,
- Sai Nagoya, Saxophoniste,
- Max Plantevin, Conteur et Podcasteur,
- Nathalie Clémence, Artiste peintre.
Une série d’ateliers de médiation artistique intergénérationnels sera lancée cette année afin de réunir les générations autour de la création et de l’importance du bien vivre pour les des seniors. Ces rencontres offriront un espace unique où jeunes et moins jeunes pourront tisser des liens et approfondir leur compréhension mutuelle.
Nous sommes ravis de la création de ce projet unique. Art et musique se conjuguent pour améliorer la qualité de vie de nos résidents, insufflant une dynamique nouvelle et positive au sein de leur quotidien. Le Centre d’Art AIM se veut un exemple pour d’autres établissements, en prouvant que l’art peut être un puissant levier de changement et un outil essentiel pour promouvoir le bien-être, la culture et l’inclusion.
Dina Yahou, directrice de la résidence Le Soleil Roucas Blanc et co-fondatrice du centre d’art AIM
Cet article a été publié par la Rédaction le