La reconnaissance comportementale au service des malades Alzheimer

Partager cet article

Les chutes des personnes âgées représentent 12 000 décès par an

Les chutes des sujets âgés représentent un enjeu majeur de santé publique dans tous les pays industrialisés. On estime en effet qu’un tiers des sujets de plus de 65 ans et la moitié de ceux de plus de 80 ans font une ou plusieurs chutes par an. Il y a un facteur de multiplication par cinq du nombre de chutes si la personne prend 4 médicaments. Ce risque est encore multiplié par 5 pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.
Or, l’excès de morbi-mortalité associé aux chutes est dû en particulier au séjour au sol prolongé. Sur le plan purement médical, la station prolongée au sol se traduit par une décompensation en cascade et de fréquentes altérations psychiques (véritables phobie de retomber allant jusqu’à une apraxie de la marche).

edao-logoLa détection rapide des chutes est donc aussi importante que leur prévention !

Les personnes atteintes d’Alzheimer ne sont pas toujours en mesure d’appeler à l’aide, d’exprimer leur détresse, ni d’utiliser les moyens mis à leur disposition, tels que les bracelets, médaillons de téléassistance, ou les systèmes d’appels-malades classiques. Dans ce contexte, comment alors garantir au personnel soignant qu’il sera informé rapidement en cas de chute d’un résident ?

Un dispositif de haute technologie

Link Care Services, société française, a créé une technologie innovante : la vidéo-vigilance, qui combine hautes technologies et analyse humaine, au service des personnes fragilisées et de leurs aidants. A la pointe de la R&D, cette solution associe un algorithme d’analyse différentielle posturale unique et des capteurs vidéo. En cas de chutes, le logiciel génère automatiquement une alerte, puis sollicite une levée de doute effectuée par des opérateurs de vigilance, grâce à une liaison internet sécurisée. En cas de situation à risque confirmée, un opérateur transmet immédiatement une alarme au personnel de soin, afin de lui permettre une intervention rapide.

Des images visibles exclusivement en cas d’alarme

EDAOPendant les heures de vigilance, les images sont encodées, cryptées, et exclusivement analysées par le serveur informatique EDAO.

Aucune image n’est visible de qui que ce soit tant que le logiciel ne détecte pas de situation à risque.

Si une situation à risque est identifiée par le logiciel, l’interface EDAO affiche alors l’alerte sur l’écran d’un opérateur du plateau de vigilance. Ce dernier, formé aux spécificités liées à la perte d’autonomie, analyse la situation, la qualifie, et le cas échéant, envoie une alarme aux équipes de soins.

EDAO est le 1er service de vidéo-vigilance qui veille sur les personnes en perte d’autonomie sans rien à porter ni aucune action à effectuer.

EDAO participe à l’amélioration de la qualité de vie du résident et s’intègre dans le projet de soins des établissements

  • En détectant précocement les chutes, EDAO permet de limiter considérablement le temps passé au sol
  • EDAO détecte tous les types de chutes (rapides ou lentes), que la personne se relève seule ou non (limitant ainsi les risques de complications physiques et/ou psychiques même sans lésions apparentes)
  • Grâce à ses applications spécifiques, l’équipe médicale peut plus facilement orienter les examens à effectuer (bilan de chute, scanner, doppler, bilans biologiques…)

> Avantages médico-économiques

La solution EDAO représente une véritable avancée dans l’identification des causes d’une chute. Cette analyse permet de générer une optimisation médico-économique significative.

> EDAO : recherche scientifique et engagement de gériatres de renom

Une étude médico-économique coordonnée par un Professeur de Gériatrie est en cours de publication. D’autre part, Link Care Services est partie prenante en tant que référent dans plusieurs groupes d’action à la Commission Européenne dans le cadre des « projets d’innovation européens Active and Healthy Ageing« . La société a participé a une réalisation collaborative d’une étude sur l’actimétrie dans le cadre de la prévention des chutes, présentée au congrès ISG*ISARC2012 de Eindhoven en juin 2012. Un projet collaboratif est également en cours avec l’INRIA de Sophia Antipolis.

> Règlementation et éthique

L’éthique fait partie de l’ADN de Link Care Services. Le respect des libertés individuelles est fondamental dans la solution. Son Directeur Général est « Vice-Président en charge de l’Espace Ethique du CNR-Santé ». Comme tous les dispositifs utilisant le média vidéo, Link Care Services a déclaré son activité auprès de la CNIL qui a contrôlé et validé EDAO. L’implantation dans les établissements se fait en synergie du projet de soin et des pratiques des professionnels et conduit à la constitution d’un Comité Ethique et de Contrôle au sein des établissements.

> EDAO au coeur de la Silver Economy

Rapporteur de l’Offre d’un groupe de travail constitué à propos de la Silver Economy, Link Care Services est aussi membre d’associations et d’organismes référents ; du CNR (Centre National de Référence Santé), de Sol’iage, de France Alzheimer, de l’Association Française des Aidants, de l’European Innovation Partnership, et du syndicat ASIPAG. La société a reçu le prix « Technologies pour l’Autonomie Malakoff Médéric » ainsi qu’un trophée du Grand Âge dans la catégorie « Initiatives Alzheimer et Maladies Neurodégénératives ».

EDAO est aujourd’hui implanté dans des établissements de soins et médico-sociaux à travers toute la France.

> Voir la fiche entreprise EDAO – Link Care Services


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *