La première résidence en France pour jeunes malades d’Alzheimer accueille ses premiers patients

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

La Résidence « Le Chemin », premier Centre dédié aux jeunes malades d’Alzheimer en France, a ouvert ses portes à Cesson, en région parisienne, début 2015.
Ce lieu de vie pour 50 personnes de moins de 60 ans permet de maintenir les liens familiaux et son foyer d’accueil médicalisé dispose d’un important plateau technique médical et paramédical permettant d’optimiser ses chances de réduire les effets de la maladie.

Résidence le Chemin jeunes malades Alzheimer200 000 nouveaux cas d’Alzheimer apparaissent chaque année

En France, on compte plus de 200 000 nouveaux cas d’Alzheimer chaque année. Or plus de 30 00 malades d’Alzheimer ont moins de 60 ans et pourtant ils ne disposent d’aucun lieu d’accueil. Leurs besoins sont différents de ceux de leurs ainés accueillis en maison de retraite.

Aussi, l’association Espoir Alzheimer et Handicap Neurologique ont conçu et réalisé une résidence pour les jeunes malades Alzheimer afin d’offrir aux patients une meilleure qualité de vie et espérer retarder les effets de la maladie. Cette résidence de 4 000 m² compte :

  • 50 places d’accueil permanent ou temporaire dont 8 accueils de jour en semaine
  • 2 studettes pour les visites des familles
  • Plus de 80 professionnels en équipes pluridisciplinaires spécifiquement formés à l’accompagnement des malades jeunes.
  • 500 m2 de locaux de soins (médecins, orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie…) d’activités (salle des fêtes, de sport, d’informatique, bibliothèque…) dont une piscine, des salles pour les thérapies non médicamenteuses (musicothérapie, art thérapie…).

La résidence accueille aujourd’hui ses premiers patients.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *