Les sociétés Withings et AccuWeather, ont mis en relation des données d’activité physique de plus de 5000 utilisateurs de montres connectées Withings avec des données historiques journalières de température et pluie.
L’étude, portant sur une période d’un an, a investigué les effets du climat sur l’activité dans 24 villes dans le monde.
Alors, Le niveau d’activité augmente ou baisse avec la température ? Les Parisiens sont-ils frileux ? Et les hommes par rapport aux femmes ?
La principale conclusion est la suivante : l’activité physique est fortement dépendante de la température. Lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, le nombre moyen de pas réalisés baisse de plus de plus de 600 pas par jour. Cette sensibilité au froid ou au chaud est cependant différente dans chaque ville. Les Parisiens ne sont particulièrement pas très frileux par rapport à leurs compatriotes Lyonnais ou par rapport aux New Yorkais.
Nous sommes plus actifs lorsque les températures sont douces
Withings et AccuWeather ont analysé pendant un an les variations de l’activité quotidienne dans 24 villes en fonction de la météo. Les résultats de ces analyses montrent que la température a un impact considérable sur l’activité physique, et ceci dans tous les continents concernés par l’étude (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Océanie).
Les résultats révèlent l’existence d’une température préférée pour la pratique de l’activité physique. En moyenne, cette température se situe dans l’intervalle entre 15 et 20°C. Dans cet intervalle, hommes et femmes sont plus actifs. Dans les deux extrêmes, froid ou chaud, le niveau d’activité physique baisse sensiblement. Par exemple, au-dessus de 30°C, les personnes marchent en moyenne 642 pas de moins par jour que dans l’intervalle optimal.
La température préférée varie cependant d’une ville à l’autre. Elle est par exemple supérieure à 30°C pour les résidents de Sao Paulo, et de 15 à 20°C pour les résidents de New York, Shanghai, Berlin, Los Angeles, Seoul et Tokyo. Les Parisiens aiment plutôt le chaud : ils préfèrent marcher lorsque la température se situe dans l’intervalle de 25 à 30°C.
Retrouvez tous les résultats de l’étude dans l’infographie « Quel est l’impact de la météo sur l’activité physique ? »
Les Parisiens ne sont pas très frileux
A Chicago, lorsque les températures baissent, les gens marchent 14% de moins qu’en temps normal. Chicago étant une ville dont les hivers sont particulièrement froids, il n’est pas étonnant que les gens soient spécialement impactés par les températures en baisse. En revanche, pour deux villes aux hivers comparables comme Paris et Lyon, les données montrent la plus grande frilosité des Lyonnais.
Les hommes sont plus sensibles que les femmes au froid. Ils voient une plus grande diminution (7%) de leur niveau d’activité physique lorsqu’ils se retrouvent en dessous de leurs températures préférées. Pour les femmes, cette diminution est de 6%.
Pluie et activité physique ne font pas bon ménage
Comme attendu, pluie et activité ne font pas bon ménage. La différence d’activité entre les jours sans pluie et les jours de pluie intense est de 758 pas soit une diminution du nombre de pas moyen de 12 %.
Les femmes sont les plus sensibles à la pluie : elles marchent en moyenne 8% de moins lorsqu’il pleut, par rapport à 7% pour les hommes.
Cet article a été publié par la Rédaction le