Baptisée « Newton », une nouvelle offre ADSL proposée par La Poste devrait voir le jour au printemps 2014. Avantage certain par rapport à ses concurrentes (Livebox, Freebox Revolution, ….) : cette nouvelle box offrira des fonctionnalités innovantes destinées aux personnes âgées.
Rappelons en préambule que La Poste n’en est pas à sa première initiative dans le secteur des services à la personne à destination des personnes âgées :
- L’offre GENIUS de la Poste inaugurée en 2007 s’est arrêté en 2010. GENIUS qui consistait à faciliter la recherche d’un prestataire de services à la personne n’a pas trouvé son marché alors qu’il proposait un service payant face à de nombreux sites internet gratuits qui se sont lancés sur ce secteur.
- Fin 2009 la poste lance Facteurs Services Plus, une offre également orientée services aux personnes âgées, avec notamment un partenariat en téléassistance qui selon les dires du secteur n’a pas encore eu de résultats conséquents.
Box Newton de La Poste : l’alliance du triple-play et de la domotique
Accès Internet haut débit, téléphonie fixe, télévision : les offres « triple play » des fournisseurs d’accès se suivent et se ressemblent. Les fonctionnalités complémentaires, qu’il s’agisse de la lecture de Blu-Ray, de jeux ou encore de partage de contenus multimédia, sont elles aussi quasi identiques d’un fournisseur à l’autre. Forte de ce constat, La Poste a eu l’idée de développer une offre incluant des services inédits, parmi lesquels la télésurveillance. Des fonctionnalités basées sur la domotique, secteur qui a le vent en poupe, et qui devrait fortement intéresser les seniors.
La Poste cherche avec cette nouvelle offre à se positionner dans la course à l’ « habitat connecté », un marché sur lequel sont déjà présents la Bbox de Bouygues Telecom, depuis 2011, et l’offre Home by Home de SFR, lancée en 2012. Des services qui, bien que liés à la domotique (système d’alarme, maîtrise de l’énergie, commande des appareils électriques à distance), n’incluent pas d’outils axés seniors tels que la télésanté, la télésurveillance, la protection de la personne ou le maintien à domicile des personnes âgées.
Actuellement en phase de développement, ce projet implique que La Poste s’associe avec « un ou deux partenaires », qu’elle espère avoir sélectionnés d’ici mi-2013, pour un lancement commercial au premier semestre 2014. L’offre sera alors disponible dans les 17 000 points de vente du groupe, avec l’objectif de proposer « un bouquet complet et innovant de services à l’habitat connecté, destiné au grand public », comme l’a présenté Rémi KARCHER, responsable du projet Newton.
Espérons que cette future offre Newton de la Poste connaisse plus de succès que GENIUS ou encore Facteurs Services Plus. Reste à voir en effet, entre aujourd’hui et le premier semestre de 2014, ce que pourront entreprendre comme initiatives similaires les acteurs en place du secteur des Box ADSL (Orange Livebox, Freebox Revolution, SFR…), qui regardent le marché des services à la personne depuis de nombreuses années. A suivre donc.
> Plus d’informations à ce sujet sur lesechos.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le