La Poste lance la quatrième édition de son concours French IoT

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

La Poste lance la 4ème édition de son concours French IoT, à l’occasion du Lab Postal, sa rencontre annuelle de l’Open Innovation, qui se tient les 27 et 28 mars 2018 au siège du Groupe.

La Poste poursuit ainsi sa démarche de soutien à l’innovation avec les start-up et les grands groupes partenaires pour accélérer le développement de services connectés.

La Poste French IOT

Focus sur le programme French IoT

Initié en 2015, le programme French IoT offre chaque année l’opportunité à une soixantaine de nouvelles start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste, pour accélérer l’innovation dans les services connectés :

  1. Bénéficier d’un écosystème complet d’acteurs clés de l’IoT : partenaires et experts sont mobilisés au niveau national et dans les régions, pour soutenir les start-up et leur faciliter l’accès à de nouveaux marchés
  2. Rejoindre une communauté dynamique de 180 start-up porteuses de solutions innovantes pour bénéficier des synergies entre entrepreneurs de l’IoT
  3. Accéder à la plateforme IoT de La Poste, le Hub Numérique, pour héberger les données en toute confiance et accélérer la conception de nouveaux services en ligne

Parmi ces lauréats, une quinzaine de finalistes accéderont au programme d’accélération French IoT, accompagnement complet et sur-mesure de 6 mois avec une participation au CES 2019 avec La Poste.

Lire aussi : CES 2018 : « La Poste eSanté », une application dédiée à la santé numérique

« L’innovation est au cœur de la réinvention de La Poste »

Pour devenir futur lauréat French IoT 2018, les start-up et PME candidates doivent disposer d’un objet ou un service connecté innovant, en phase de pré-commercialisation dans l’une des thématiques du concours :

  • Santé – les solutions pour améliorer les services dans les établissements de santé, et le mieux-être, la prévention ou encore la surveillance médicale des particuliers ;
  • Smart city – les solutions connectées destinées aux commerces, entreprises et habitants contribuant à la création de la ville de demain, belle, vivante, pratique et durable ;
  • Mobilité – les innovations pour faciliter l’expérience voyageurs et favoriser une mobilité pratique, interactive et connectée ;
  • Services de proximité – nouvelle thématique 2018 ouverte aux solutions qui simplifient le quotidien des entreprises, des commerces et des particuliers (familles, enfants, étudiants, seniors,…).

« L’innovation est au cœur de la réinvention de La Poste et de ses métiers afin de simplifier la vie de nos clients. Une innovation qui se traduit directement dans nos nouveaux services de proximité. C’est pourquoi nous soutenons le concours French IoT et les start-up qui y participent car c’est un laboratoire extraordinaire de créativité en France », explique Philippe Dorge.

Lire aussi : Voici le nom des 15 start-up sélectionnées par la Poste pour le concours French IoT 2017

Un programme co-sponsorisé par 4 grands groupes

Le programme French IoT est co-sponsorisé par 4 grands groupes engagés dans l’innovation et la transformation digitale de leurs services : Altarea-Cogedim, le Fonds Innovation & Recherche de la Fédération Hospitalière de France, Malakoff Médéric et le Groupe RATP.

Les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne du 27 mars au 30 avril 2018, sur la plateforme dédiée.

L’appel à candidatures est ouvert aux start-up à l’international. L’écosystème de partenaires French IoT basés au Canada, en Israël, dans l’Est de l’Europe et l’Ouest américain est mobilisé.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *