Le Groupe La Poste vient d’inaugurer à Marseille son premier point « relais » dans un centre départemental pour personnes âgées, où ces dernières peuvent trouver soutien et loisirs. Les agents du département des Bouches-du-Rhône seront formés et offriront notamment la vente de timbres et l’envoi de colis.
La Poste expérimente un « relais » dans un centre pour personnes âgées
Cette initiative fait face à la réduction d’envois physiques de courriers, cherchant à mettre en place des services de proximité à destinations des personnes âgées, l’idée étant de permettre à la Poste de « respecter son engagement de conserver plus de 17.000 points de présence » en France, a précisé Philippe Wahl, PDG de La Poste.
L’inauguration de cet espace a été accompagnée d’une manifestation de protestation de quelques dizaines d’agents d’un centre social départemental de l’Estaque, dans les quartiers nord. En grève, ils reprochent à la collectivité « d’investir dans ce type de services qui ne sont pas de sa compétence obligatoire, alors qu’eux même se disent submergés par les difficultés sociales et, justement, par la fermeture des services publics, comme la CAF ».
Lire aussi : La Poste : les facteurs rendent visite aux personnes âgées durant la période de canicule
L’expérience devrait être étendue en France
La Poste prévoirait de faire de même ailleurs en France selon son PDG. En effet, le groupe a signé un accord avec le département des Bouches-du-Rhône, qui gère ces « maisons du bel âge » où les personnes âgées peuvent trouver soutien et loisirs. Au total, l’expérience devrait être menée dans 5 à 10 de ces maisons.
« Nous allons nous servir de cette expérience des Bouches-du-Rhône pour toquer à la porte d’autres départements », a-t-il déclaré. Ce nouveau type de présence postale, dans des lieux destinés aux personnes âgées mais ouverts à tous, pourrait donc être reproduit ailleurs.
Source : AFP
Lire aussi : Livraison à domicile : un partenariat entre les groupes Carrefour et La Poste
Cet article a été publié par la Rédaction le