Entièrement réhabilité par La Poste Immobilier, l’emblématique Hôtel des Postes Stéphanois accueille une nouvelle Résidence Services Seniors exploitée par Les Jardins d’Arcadie. Après trois ans de travaux, le bâtiment bientôt centenaire a été entièrement transformé pour accueillir une résidence de 86 logements contemporains pour personnes âgées autonomes.
Un environnement et des prestations pour maintenir le lien social
Située en plein cœur de Saint-Etienne, cette résidence moderne et conviviale a ouvert ses portes à ses premiers résidents, dont l’entrée se fait côté place Antonin-Moine.
Elle compte 86 appartements (allant du studio au T3) équipés et conçus pour garantir le confort, la sécurité et l’autonomie des résidents. Chaque logement dispose d’une cuisine fonctionnelle, d’une salle d’eau ergonomique et d’une présence 24h/24.
Les résidents ont également accès à des services à la carte, tels que la restauration, le ménage ou l’assistance administrative, permettant ainsi une flexibilité en fonction de leurs besoins individuels. L’établissement bénéficie d’un environnement dynamique avec des espaces communs chaleureux, des jardins paysagers et propose également un programme d’animations variées (ateliers culturels, activités physiques douces, sorties et événements sociaux).
Ce cadre permet aux résidents de maintenir des interactions sociales enrichissantes et stimulantes. Par ailleurs son emplacement central, à proximité du « Vieux Saint-Etienne », des commerces de proximité, des services médicaux et des transports en commun, facilitent la vie quotidienne des résidents. Ces appartements sont commercialisés à partir de 870 euros par mois, incluant l’accès aux différents services (à part la restauration qui est à la carte). Cette nouvelle résidence stéphanoise est la 3ème issue de ce partenariat avec Les Jardins d’Arcadie (après Strasbourg et Brest).
Une réponse aux besoins croissants et des solutions adaptées aux seniors
Avec plus de 6,3 millions de personnes âgées de 75 ans et plus en France (source : INSEE, 2022), les besoins en logements adaptés à cette tranche de la population sont croissants. Face à l’allongement de l’espérance de vie, La Poste inscrit cet enjeu sociétal au cœur de sa stratégie.
Parmi les traductions concrètes, La Poste Immobilier a engagé la reconversion d’une dizaine de sites, situés en cœur de ville, libérés de tout ou partie de leur activité postale en Résidence Services Seniors, afin de redonner des usages à ces sites centraux, encourager le lien social, contribuer à réduire l’isolement et créer de la valeur dans les territoires.
Ainsi ce projet ambitieux dépasse ainsi la simple valorisation immobilière de ses actifs et s’inscrit dans une vision globale de développement des territoires et apporte une réponse aux mutations sociétales.
Une richesse historique et patrimoniale stéphanoise emblématique
Avant la construction de la Grand Poste, les services postaux étaient situés à la préfecture de la Loire (place Marengo). Le 22 novembre 1879, la municipalité envoie une lettre au ministère dénonçant l’insuffisance des services postaux et télégraphiques de la ville, ce qui a conduit à la décision de construire un nouveau bâtiment, dont la conception a été confiée à l’architecte Joseph Bernard.
Construite sur le terrain de l’ancien hôpital (démoli lors du percement de l’avenue de la Libération en 1905), La Grand Poste a été inaugurée le 6 février 1928. Puis en 1969, la façade arrière a été agrandie et modernisée.La Grand Poste est construite dans un style néo-classique, caractérisé par ses lignes épurées et symétriques. Ce style était populaire au début du 20ème siècle et visait à évoquer la grandeur et la durabilité.
Cet article a été publié par la Rédaction le