Pour répondre aux enjeux du maintien à domicile des personnes âgées, tout en leur garantissant une vie sociale active, La Poste s’engage et propose des services en faveur de leur santé et de leur autonomie. Cette années, La Poste se mobilise sur une thématique sociétale majeure : la lutte contre la dénutrition chez les aînés. Touchant plus de 2 millions de Français, dont au moins un tiers des plus de 70 ans, cette maladie met en danger les concernés, et devient une véritable problématique de santé publique. Pour cela, La Poste s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et se place en acteur bienveillant au plus près des familles.
Souvent liée à l’isolement, la dénutrition est le résultat d’un apport nutritionnel trop faible par rapport aux besoins de l’organisme. Véritable enjeu sociétal, elle s’accompagne d’un forte hausse de la morbidité et peut causer de sérieuses pertes d’autonomie chez les personnes qui en souffrent.
Face à se constat, La Poste se mobilise auprès des particuliers, pour œuvrer au bien-être et à la santé des seniors grâce à des solutions bienveillantes pour une vie plus épanouie à domicile.
En effet, depuis 2018, elle réalise du portage de repas à domicile pour les personnes âgées et isolées. Ainsi des menus diététiques et personnalisés en fonction des pathologies, élaborés avec son partenaire Saveurs et Vie, sont livrés directement chez les particuliers. Ce portage de repas facilite le maintien à domicile des personnes âgées tout en assurant un contact quotidien.
Répondre à de nouvelles attentes et faciliter le quotidien des aînés
Parce que Le Poste nourrit la volonté d’accompagner les évolutions de la société en étant une entreprise de services de proximité humaine, elle s’investit depuis fin 2016 notamment avec le lancement des visites de lien social auprès des personnes âgées « Veiller sur mes parents » effectuées par les facteurs.
Avec sa participation au Salon des Seniors de Paris, La Poste sensibilise le grand public à l’importance du bien-vieillir à domicile avec l’ensemble de ses services. L’entreprise accueillera des visiteurs sur son stand pour leur présenter l’ensemble de ses solutions.
Au programme : des consultations en direct avec une diététicienne pour des conseils et des bilans nutritionnels, des quizz sur l’alimentation au quotidien avec une carte cadeau Saveurs et Vie à gagner, des échanges avec un facteur et un chargé de clientèle, des démonstrations de produits, notamment les téléphones DORO, faciles à utiliser pour les personnes âgées, les tablettes ardoiz, spécialement conçues pour faciliter l’accès des seniors au numérique et les services de téléassistance.
Une conférence se tiendra également le vendredi 25 mars à 11h15, pour revenir plus en détail sur la thématique du « Bien-vieillir à domicile » animée par Vincent Deloche, responsable des offres de La Poste aux seniors.
97% des personnes de plus de 65 ans souhaitent vieillir chez elles. En partant de ce constat, nous avons lancé fin 2016 des services dédiés aux personnes fragiles, âgées, isolées. Ainsi, nous proposons des services adaptés aux besoins de nos clients, notamment avec Saveurs et Vie. Engagé dans la lutte contre la dénutrition, ce service permet de livrer des repas suivis par des diététiciens et réalisés principalement à partir de produits locaux, en fonction des intolérances ou pathologies de chacun. En parallèle, les facteurs peuvent se rendre auprès de la personne fragile ou âgée le souhaitant, pour veiller à son bien-être et rassurer ses proches.
Vincent Deloche
Un bouquet de services pour aider les seniors dans leur quotidien
Les besoins évoluent tout au long de la vie notamment avec l’âge. Afin de préserver l’autonomie des séniors, La Poste propose de nombreux services, essentiels à une bonne qualité de vie. Santé, confort, assistance ou encore vie connectée, des solutions sont possibles pour faciliter la vie des aînés.
Visites de lien social réalisées par le facteur au domicile 6j/7 :
Lorsque les proches sont physiquement éloignés, il est parfois nécessaire pour les seniors de garder un lien humain et social, pour leur santé, leur moral ou simplement leur bien-être.
Pour partager des moments conviviaux et bienveillants et ainsi rompre la solitude quotidienne, il est possible d’organiser des visites régulières du facteur. Ce dernier pourra notamment, au cours de ces visites programmées :
- Détecter les potentiels besoins,
- Tisser de nouveaux liens,
- Prévenir l’isolement social et les risques,
- Veiller au bien-être et à la sécuité
Une façon aussi de rassurer et d’épauler les aidants tout en facilitant le maintien à domicile de nos aînés.
Téléassistance connectée 24h/24 au domicile :
Le maintien à domicile des seniors demande une vigilance particulière quant à leur sécurité. Pour rester chez soi, sans modifier ses habitudes, la téléassistance est un outil pratique et efficace. En cas de besoin (chute, malaise…) et grâce à des dispositifs connectés simples à actionner, l’utilisateur est directement mis en contact avec un service d’assistance.
Disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les conseillers peuvent organiser une intervention auprès des proches ou immédiatement contacter les secours en cas d’urgence. Ils sont également disponibles pour des appels de convivialité pour apporter soutien et réconfort aux personnes âgées.
La téléassistance en mobilité permet aux seniors de garder confiance à domicile comme à l’extérieur. Ce dispositif géolocalisé accompagne les usagers dans leurs activités en extérieur et rassure les proches e toute circonstances.
Pour toujours plus de sécurité, La Poste propose également le bracelet détecteur de chute. Ce dispositif alerte automatiquement le centre de veille et d’assistance en cas de chute lourde, si l’usager ne se relève pas.
Livraison de médicaments à domicile partout où cela est possible :
Il est parfois compliqué pour les seniors de réaliser des tâches de la vie quotidienne. La Poste propose des solutions de livraisons : médicaments, repas…
Pour un renouvellement de médicaments ou pour un besoin ponctuel, le facteur peut assurer une livraison express depuis la pharmacie jusqu’au domicile via le site Mes médicaments chez moi. Un service associant confidentialité et rapidité.
En 2h de temps, le facteur ou le coursier se rend à domicile pour récupérer les documents nécessaires (ordonnances, carte vital, mutuelle…). Parallèlement, le pharmacien prépare la commande et peut éventuellement conseiller le patient par téléphone sur la prise des médicaments demandés. Enfin, le facteur récupère la commande et la dépose au domicile.
Livraison de repas à domicile :
Une alimentation saine, savoureuse et équilibrée reste un gage de bonne santé et de bien-être, surtout à un âge avancé. Lorsque les repas sont plus difficiles à préparer ou que l’envie de cuisiner ne se fait plus sentir, il est possible d’opter pour la livraison à domicile. Une solution simple à mettre en place, qui vient pallier certaines situations : sortie d’hospitalisation, perte d’autonomie, handicap… Des menus équilibrer et sains, élaborés par une diététicienne et tiennent compte des contraintes alimentaires spécifiques (pauvre en sel, en sucre…), livrés une à deux fois par semaine.
Possibilité de confier directement au facteur son courrier déjà affranchi
Ardoiz – Un plaisir d’être connecté
Communiquer avec ses proches, se divertir, s’informer, gérer certaines démarches… les avantages d’être connectés au quotidien sont nombreux. Pour répondre aux besoins de connectivités des seniors, La Poste propose des fonctions simples et accessibles pour :
- Communiquer avec ses proches,
- Partager des documents,
- Réaliser des démarches administratives,
- Profiter d’internet…
La Poste Mobile – Pour garder le lien avec ses proches
Pour garder le lien, la téléphonie mobile reste un des meilleurs outils de communication. La Poste Mobile a créé un service d’accompagnement à la prise en main pour les seniors ainsi que des services adaptés à leurs besoin et pour commencer sereinement avec un téléphone portable.
Incluant un choix de téléphones mobiles avec de grosses touches, un volume amplifié et une parfaite simplicité d’utilisation, trois forfaits sont disponibles, pour correspondre parfaitement aux besoins de communication des seniors, intégrant des services pour les accompagner dans la prise en main de leur téléphone comme l’envoi de leur téléphone déjà équipé de la carte SIM, un guide illustré et un service d’assistante téléphonique dédié.
Assurances et prêt travaux seniors avec La Banque Postale :
La santé, le domiciles, les accidents de la vie… Pour couvrir tous les besoin des seniors, La Banque Postale propose plusieurs services de protections.
Avec l’âge, les besoins de santé évoluent et il devient important d’anticiper les risques liés. Pour continuer à se soigner sereinement au quotidien, ‘assurance santé Senior de La Banque Postale propose en plus des remboursements de bénéficier d’un service de téléconsultation médical, d’un accompagnement en cas d’hospitalisation et de service pour maîtriser son budget santé.
L’assurance des accidents de la vie pour couvrir les bénéficiaires en cas d’accident du quotidien où qu’ils soient. Accompagnement, indemnisations financières, rapatriement, aide-ménagère et même travaux d’adaptation du domicile… autant de services que comprend cette assurance une couverture sur-mesure.
Entretien du domicile avec sa filiale AXEO :
Une aide à domicile pour se faciliter la vie ? Axeo services, marque de La Poste, propose de nombreux services allant du ménage du domicile à l’entretien du jardin.
Ponctuelles ou régulières, ces prestations sont exécutées par des professionnels, qualifiés et formés par Axeo Services.
La fréquence et les prestations sont déterminées en fonction des besoin, deux formules sont proposées : ponctuelle ou régulière.
Cet article a été publié par la Rédaction le