Selon une étude réalisée par un groupe de chercheurs de l’Institut national sur la surdité et autres troubles de la communication aux États-Unis la perte auditive peut conduire à la dépression.
La perte auditive entraine l’isolement et la dépression
Une étude américaine publiée dans le journal « JAMA Otolaryngology – Head & Neck Surgery » établit un lien entre la perte auditive et dépression.
En effet, les résultats de l’étude montrent que la dépression peut être l’une des conséquences de la perte auditive, notamment chez les femmes et chez les personnes âgées de moins de 70 ans. Cette étude s’est concentrée sur l’analyse des données d’une Enquête nationale sur la santé et la nutrition menée aux Etats-Unis.
18.000 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogés, les résultats montrent que :
- 5% des adultes ayant une très bonne capacité auditive se sentent déprimés
- 7% des adultes ayant une bonne capacité auditive se sentent déprimés
- tandis que les adultes ayant une déficience auditive se sentent déprimé pour 11,4% d’entre eux
A noter que les participants sourds ne se sentent pas déprimé (seulement 0,06% d’entre eux disent être déprimés).
La perte des capacités auditives entraine souvent l’isolement car la communication avec les autres devient plus difficile. Plus les liens sociaux sont faibles, plus les individus ont des chances de tomber dans la dépression.
«Les personnes atteintes de perte auditive, en particulier ceux qui n’utilisent pas d’aides auditives, ont le plus de difficultés à communiquer avec d’autres personnes, que ce soit dans des situations familiales, des rencontres sociales ou au travail. » explique James Firman, directeur général du Conseil national sur le vieillissement aux Etats-Unis.
Il est important de procéder à des dépistage en cas de doute, mais aussi de prendre soin de son audition !
Cet article a été publié par la Rédaction le