Selon les résultats d’une étude menée par les chercheurs américains de la clinique Mayo à Rochester, dans le Minnesota, pratiquer une activité artistique stimulerait les capacités cognitives et la motricité.
Ainsi, 73% des personnes âgées s’adonnant à la peinture, au dessin et à la sculpture ont moins de risques de développer des signes de démence.
Des activités artistiques pour prévenir la démence
Selon une étude publiée dans la revue American Academy of Neurology, les personnes âgées pratiquant la sculpture, la peinture ou le dessin présentent moins de risques de démence.
La pratique d’une activité artistique stimule aussi bien l’esprit que les capacités motrices, et préviendrait plus efficacement la démence, que le fait d’utiliser un ordinateur ou de se joindre à un groupe de lecture.
Cette étude a duré 4 ans, elle a été menée auprès de 256 personnes âgées de plus de 85 ans. Au bout des quatre années, un tiers des participants ont développé une déficience cognitive légère qui conduit souvent à la démence.
Cependant, les participants ayant pratiqué une activité artistique ont vu diminuer de 73% le risque de développer des troubles de la mémoire. De même, selon les résultats de l’étude:
- Les participants qui s’adonnent à des loisirs créatifs ont vu diminuer ce risque de 45%.
- Les participants utilisant régulièrement l’Internet ou un ordinateur ont quant à eux réduit leur risque de problèmes de mémoire de 53%.
« Notre étude soutient l’idée que le fait de stimuler l’esprit contribue à protéger les neurones et à stimuler leur production. », explique Dr Clare Walton, qui a dirigé la recherche.
Cet article a été publié par la Rédaction le