La nouvelle campagne video de France Alzheimer

Partager cet article

Bien que non encore officiellement lancée la nouvelle campagne vidéo de l’Association France Alzheimer circule sur le Web.


Selon les informations du site lepost.fr cette campagne a été réalisée et sera diffusée à titre gracieux (…) ce clip n’est pas la version définitive de la pub qui sera diffusée (…) la version définitive sera publiée lundi 22 juin.

Cette campagne est particulièrement troublante, comme le souligne le blog Mediacratie 2.0, un ton qui change en comparaison avec la précédente campagne de 2007.

– Septembre 2009 : La campagne de diffusion de cette vidéo a été stoppée –
– voir les commentaires à la fin de cet article –

Nouvelle campagne vidéo de France Alzheimer :

Clip vidéo France Alzheimer de 2007 :

Nouvelle campagne vidéo de France Alzheimer : Version définitive en français


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “La nouvelle campagne video de France Alzheimer”

  1. Pour empêcher la diffusion de la publicité de France Alzheimer qui propose une vision déformée et apocalyptique de la maladie d’Alzheimer, nous avons créer un site de prostestation avec une pétition disponible sur http://www.alzheimer-autrement.org
    merci d’avance de votre aide

  2. la campagne publicitaire est choquante mais c’est parfois nécessaire pour faire passer des messages forts.
    la cause en vaut la peine me semble-t-il.

  3. gérontechnologie.net

    Le site http://www.alzheimer-autrement.org, a pour objectif de « communiquer de manière positive sur la maladie d’Alzheimer pour dire, ce qui n’est dit nulle part, que le patient qui perd ses repères de temps, d’espace et de contexte, reste une personne à part entière et peut vivre une vie riche et pleine de sens« .

    Ce site est à l’origine d’une pétition visant à demander l’arrêt de la diffusion de la publicité de France Alzheimer, cette demande a été entendue par Arlette Meyrieux, présidente de France Alzheimer.

    Dans un courrier adressé à la présidente de France Alzheimer les auteurs du site précisaient :

    « Qu’une association telle que la vôtre, prioritairement chargée de défendre les patients et leurs proches, véhicule de tels clichés auprès du grand public nous apparaît profondément choquant et nous dénonçons avec force un procédé qui va à l’encontre de la dignité et de l’intérêt des personnes et de leurs familles
    (…)
    Au lieu de présenter une vision aussi simpliste et apocalyptique de la maladie d’Alzheimer et ainsi de renforcer l’attente d’une solution médicamenteuse ou biologique « miracle », votre association devrait plutôt amener le public à penser autrement la maladie d’Alzheimer, à considérer que le vieillissement cérébral peut s’exprimer sous des formes multiples, plus ou moins problématiques, et qui dépendent de très nombreux facteurs, à comprendre qu’outre les médicaments, il existe de très nombreux autres moyens de prévention et d’intervention (psychologiques et sociaux) et enfin à réaliser que, même dans les expressions les plus problématiques du vieillissement, les personnes conservent leur humanité.
     »

    Extrait de la réponse de la Présidente de France Alzheimer disponible sur le site alzheimer-autrement.org :

    « L’accompagnement d’une personne malade peut être une source de gratification mais tous ceux qui l’ont vécu savent que les comportements de la personne malade peuvent être difficiles dans le regard de « l’autre ».
    C’est cette réalité douloureuse que nous avons simplement voulu exprimer à travers le clip car il est important de comprendre l’immense détresse et l’épuisement des accompagnants pour mieux les aider. Les aidants familiaux sont les témoins d’attitudes et de comportements de la part de leurs proches malades qu’ils préfèrent taire pour ne pas attirer la réprobation publique. C’est la dure réalité vécue aujourd’hui par des milliers de Français. Devrions-nous la cacher ?
    (…)
    Je suis, nous sommes, nous Bénévoles de France Alzheimer, des familles de malades qui avons partagé ce vécu. Nous savons aussi combien il est difficile d’accepter la maladie et ses conséquences dévastatrices sur nos êtres chers. Nous comprenons donc les vives réactions de certains et notamment de quelques personnes malades en stade léger ou modéré que nous accompagnons par ailleurs dans leurs actions.
    Nous avons choisi d’arrêter la diffusion du clip en télévision et sur notre site internet. Nous présentons nos excuses aux personnes qui ont pu être blessées par certaines images.
    « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *