La non-traitance des personnes âgées, vous connaissez ?

Partager cet article

On connaissait bien les notions de maltraitance ou de bientraitance des personnes âgées. Un terme vient de faire son apparition, ou tout du moins vient d’être remis au goût du jour : la non-traitance.

La non-traitance des personnes âgées

C’est le GAG (Groupement des Animateurs en Gérontologie) qui vient de lancer une action de communication sur la  »non-traitance en établissement de retraite’‘.

Groupement des Animateurs en Gérontologie

L’objectif, informer et mobiliser l’opinion publique et les décisionnaires acteurs du secteur de la gérontologie sur l’intérêt de l’animation en EHPAD.
Dans ce cadre le site internet www.non-traitance.com vient d’être lancé et un Livre Blanc sera dévoilé et présenté lors du prochain Congrès de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie – GNAAG – le mardi 27 et 28 novembre à Paris (à noter que WEHPA solution de blogs pour maisons de retraite, au service des résidents, de leurs proches et de l’animation, participera en qualité de partenaire à cet événement.

> Une vidéo sur la non-traitance

Afin d’accompagner cette démarche, le GAG a également réalisé une vidéo (très bien faite soit dit en passant) qui permet en quelques minutes, de se plonger dans la vie quotidienne des résidents de maisons de retraite et de constater combien la société peut progresser du point de vue de l’animation.

« De nombreuses solutions existent, à notre portée » précise le GAG, « notre expérience et le retour de nos adhérents (animateurs, personnels encadrants divers, familles) nous permettent aujourd’hui de proposer 5 actions à mener pour en finir avec la « non-traitance » d’une grande partie des demandes des personnes âgées ».
Parmi ces 5 propositions, 2 outils innovants sont prévus au travers desquels les gerontechnologies devraient trouver leurs place.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “La non-traitance des personnes âgées, vous connaissez ?”

  1. Un grand nombre de personnes âgées s’ennuient. Elles ne le veulent pas forcément. Après avoir vécu une jeunesse bien dynamique ou non, beaucoup ont du mal à passer le cap, à changer du jour au lendemain de rythme de vie. Les animations sont aussi les seuls moyens d’accompagner les personnes âgées et de les aider à affronter la solitude. Très bonne initiative de la part du GAG !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *