Rendu public au mois de décembre 2016 lors de la cérémonie de remise des « Trophées de l’Ascenseur », le Manifeste de la Fédération des Ascenseurs : « La mobilité verticale au service de la ville de demain » propose 5 pistes d’actions contribuant au débat public dans le cadre des politiques de transformation de la ville.
« Les solutions de mobilité verticale sont trop souvent oubliées. La France accuse un grave retard d’équipement sur ses voisins européens avec un taux inchangé depuis 30 ans. Il est de notre responsabilité d’accompagner la mobilité verticale et ses défis nouveaux en termes d’accessibilité, de maintien à domicile, d’intégration urbaine et de développement durable », précise Alain Meslier, Délégué général de la Fédération des Ascenseurs.
> Télécharger le Manifeste dans son intégralité
L’ascenseur, garant de la « mobilité verticale »
L’ascenseur fait partie du quotidien, à tel point qu’on en oublie parfois le rôle majeur qu’il joue dans nos modes de déplacements et dans nos vie. Avec 100 millions de trajets par jour, l’ascenseur est le premier moyen de transport en France.
La « mobilité verticale », désormais au cœur de nos vies urbaines, permet d’exploiter de nouveaux espaces et contribue à limiter l’étalement urbain. Elle joue un rôle sociétal essentiel, en favorisant l’intégration des individus à mobilité réduite, comme les personnes âgées, mais aussi en facilitant le quotidien de chacun.
La parole à Jean-Pierre Orfeuil, spécialiste des mobilités urbaines
D’ici 2035, 3 Français sur 10 auront plus de 60 ans. Comment cela impacte-t-il la façon de penser les mobilités ?
« Avec la vieillesse, l’espace des possibles se réduit. Les problèmes et difficultés de mobilité se multiplient. L’isolement devient plus grand et l’espace de vie plus restreint. C’est la liberté de chacun qui est transformée ».
« Face au vieillissement de la population, il faut renouer avec la valeur de la proximité. Construire en hauteur, densifier la ville, mieux penser la mobilité verticale sont des réponses à développer dans le cadre de modèles économiques durables et soutenables ».
« La mobilité représente plus qu’un besoin, elle est devenue une véritable obligation au sein de notre société. Celui qui ne peut se mouvoir, ou qui l fait avec difficulté, est de fait exclu de la dynamique globale ».
Cinq priorités pour la ville de demain
Pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux impliquant nos villes et leurs habitants, la mobilité verticale doit être au coeur des politiques de transformation de la ville, selon la Fédération. Cinq axes d’action seraient donc à privilégier :
Adapter nos logements et favoriser l’équipement et le pré-équipement en ascenseurs dans la construction d’habitations
L’idée est de réviser les critères d’installation d’un ascenseur dans les immeubles d’habitation nouvellement construits. Cela passe par une réflexion avec l’ensemble des parties prenantes.
Encourager la densification urbaine vertueuse
L’idée est d’inciter les promoteurs à intégrer, dès la phase de pré construction, l’espace nécessaire à l’installation d’un ascenseur, par exemple, par un bonus de constructibilité.
Accompagner les besoins de nos aînés
Il est nécessaire, selon le Manifeste, de se donner les moyens d’adapter nos espaces de vie au vieillissement de la population en installant de nouveaux équipements ou en adaptant les ascenseurs existants.
Soutenir l’adaptation des immeubles privés
Il est également nécessaire d’inverser le processus juridique d’adoption des décisions portant sur les travaux d’accessibilité des parties communes. Lorsque certains co propriétaires proposent de faire, à leur charge, des travaux de mise en accessibilité, l’autorisation deviendrait un droit. Et le refus ne pourrait être motivé que sur des critères d’atteinte à la structure de l’immeuble qui serait occasionnée par les travaux.
Inscrire les ascenseurs dans la transition énergétique
L’idée est de rendre éligibles la modernisation et la rénovation des ascenseurs au crédit d’impôt sur la transition énergétique, mais aussi d’associer la performance énergétique des ascenseurs à l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments.
Zoom sur la Fédération des Ascenseurs
La Fédération des Ascenseurs est l’organisation représentative des ascensoristes en France. Elle regroupe 90% du secteur avec plus de 120 entreprises françaises et 16 700 salariés mobilisés pour améliorer la mobilité des Français.
Depuis 2015, la Fédération des Ascenseurs est engagée sur les thèmes de l’accessibilité et du maintien à domicile.
Pour rendre compte du dynamisme du secteur, la Fédération des Ascenseurs organise chaque année depuis 2015 la Journée de l’ascenseur et les Trophées de l’ascenseur, pour saluer et distinguer les projets innovants au service de la mobilité verticale et valoriser la profession.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour
Nous sommes un couple handicapé et âgés habitons au 3ème étage sans ascenseur
Nous attendons une mutation de logement depuis 3ans que faire nous tournons en rond sans résultat