Ghislaine Alajouanine, Présidente de l’Académie Francophone de Télémédecine et eSanté a remis le 28 janvier 2020 la Grande Médaille de la Télémédecine en tant que Membre d’Honneur de cette Académie à La Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn pour avoir œuvré à faire rentrer cette pratique médicale dans le Droit Commun créant ainsi les conditions de son déploiement.
C’est au cours de la réception organisée par l’ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) présidée par Sophie de Menthon que cette cérémonie a eu lieu. Elle a permis d’évoquer avec la Ministre un partenariat Public-Privé pour un grand Chantier « Zéro déserts médicaux » en prenant le « leadership » au niveau Européen.
La France souffre de ses Déserts Médicaux, comme les autres pays d’Europe d’ailleurs. La situation est alarmante. Selon le Conseil de l’Ordre des Médecins, près de 8 millions de personnes sont touchées, 11 300 communes sont concernées et on dénombre 192 zones en danger. Nous ne sommes plus égaux dans l’accès aux soins. Deux Français sur trois (63%) ont déjà dû reporter ou renoncer à des soins, pour des raisons financières ou faute de médecin disponible. Ce renoncement aux soins n’est évidemment pas sans conséquences. Au-delà de l’impact sur la qualité de vie (sentiment d’anxiété pour 43% des Français – source étude de France Assos Santé de Novembre 2019), il entraine une aggravation des symptômes dans 1 cas sur 3 et aboutissent à une prise en charge urgente dans 12% des cas (complications, hospitalisations….). Le nombre de professionnels de santé diminue. On constate donc un accès aux soins de plus en plus difficile et inégal, en particulier dans les petites communes qui souvent ne disposent pas de médecins disponibles à proximité. Nos concitoyens se voient donc confrontés à des délais d’attente importants et à des prises en charge laborieuses auxquelles il est urgent de remédier.
Un grand chantier « zéro déserts médicaux »
L’objectif de ce grand chantier national pour une grande cause repose pour un principe clé : « que n’importe quel citoyen, même dans les endroits les plus isolés, ait une réponse, en moins de 30 minutes, à sa question angoissante « Mais qu’est-ce-que j’ai ? » avec une prise en charge digne de ce nom. »
La Télémédecine peut apporter rapidement des réponses à cet engagement sous réserve d’y mettre les moyens. C’est une véritable démocratie sanitaire de proximité que nos citoyens réclament. Cela doit être un enjeu national !
Nous sommes rentrés, précise Ghislaine Alajouanine, dans une nouvelle ère, celle de l’ère Numérique : Nous assistons par ailleurs à une évolution démographique de grande ampleur qui appelle une plus grande adaptabilité au changement. Une métamorphose de notre système de santé s’impose pour une véritable « Révolution du soigner ». Ajoutons vite ensemble un cinquième P, celui de la proximité à la Médecine du futur Prédictive, Préventive, Participative, Personnalisée et de Proximité. Lançons un grand Chantier « Zéro déserts Médicaux » en maillant le territoire à travers un plan quinquennal Haute Sécurité Santé avec une démarche certifiée HS2 (Formation, Compétences…) répondant à la 3ème dimension du développement durable : le Social-Sociétal (Santé-Solidarité-Sécurité) avec l’aide d’une souscription nationale pour trouver les moyens nécessaires afin de faire face à ce péril. Les entreprises sont prêtes à aider comme les Assureurs,les Mutuelles…. C’est URGENT : notre devoir est de lancer un APPEL à une Mobilisation Générale.
Avec le déploiement de la Télémédecine, en conjuguant notre excellence médicale, notre incomparable capacité d’innovation et une volonté politique forte, cette grande cause devient une ambition qui est à portée de la France.
Aujourd’hui, et pour les générations futures de DEMAIN, nous le pouvons et nous leur devons.
Cet article a été publié par la Rédaction le