La MDSAP lutte contre la solitude des aînés avec l’opération « café chaud »

Partager cet article

Après avoir distribué des bouteilles d’eau durant l’été aux personnes isolées, la maison des services à la personne (MDSAP) organise l’opération « café chaud » tous les mercredis après-midi depuis le 1er décembre, et jusqu’au 31 janvier 2017. Cette dernière invite les personnes âgées à venir passer un instant convivial.

Logo MDSAP

Lutter contre l’isolement des seniors

L’objectif de l’opération est de lutter contre la solitude des personnes âgées. Cinq maisons de retraite du réseau, situées à La Ferté-Bernard, Paris, Saint-Avold, Marseille et La Ciotat, ouvrent ainsi leurs portes tous les mercredis entre 16 h et 18 h afin d’accueillir les personnes qui le souhaitent pour boire un café, un thé, déguster des macarons, discuter, échanger et faire la connaissance d’éventuels voisins.

Lire aussi : 9 personnes sur 10 souhaitent une plus grande solidarité intergénérationnelle, selon une enquête Swiss Life

La solitude, un vrai fléau chez les personnes âgées

La MDSAP entend lutter à son niveau contre ce fléau qu’est la solitude. Aujourd’hui, on estime que 5 millions de Français en souffrent et qu’un quart des âgés est isolé.

Solitude et isolement des seniors« Les causes de l’isolement sont multiples, précise Brice Alzon, Président-fondateur de la MDSAP. Ce peut être la famille qui habite loin, la perte d’autonomie, d’éventuels épisodes dépressifs ou encore la précarité économique. »

Il poursuit : « Nous nous sommes rendus compte que les personnes âgées se sentaient plus isolées durant les journées d’hiver où la nuit tombe plus rapidement qu’en été, où il fait plus froid et où les journées sont plus longues ».

Partant de ce constat, le réseau des MDSAP propose une opération pour rompre l’isolement des aînés en créant du lien social entre des personnes esseulées. Le groupe espère que les précurseurs du réseau, que sont les 5 maisons de retraite ayant joué le jeu, vont pousser les autres à suivre cette opération chaque année.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *