La Maison des aînés et des aidants à Paris : un dispositif d’appui pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

La Maison des aînés et des aidants (M2A) est un dispositif d’information, d’orientation et d’appui, ouvert depuis mars 2016, qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie résidant dans les 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris, ainsi qu’aux acteurs de leur accompagnement et de leur prise en charge, comme les aidants.

Un dispositif d’orientation, d’information et d’appui

La M2A a pour objectif de décloisonner les acteurs des secteurs médical, social et médico-social, et d’aider à fluidifier le parcours de santé des aînés de 60 ans et plus du territoire. Il s’agit également d’améliorer la lisibilité des dispositifs existants pour les usagers.

Pour répondre à cet objectif, la Maison des Aînés et des Aidants a pour mission d’informer et d’orienter les personnes âgées et leur entourage, d’accompagner les personnes âgées en situation de fragilité et/ou de vulnérabilité, et d’appuyer les professionnels du territoire.

Elle est cofinancée par le Département de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, et centralise trois dispositifs de soutien gériatrique : le CLIC, le Paerpa (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) qui coordonne les différents intervenants médicaux, et le dispositif Maia pour les situations complexes.

Lire aussi : Aidants : attention au burn-out !

La Maison des aînés et des aidants : 4 missions fondamentales

  • Orienter : les professionnels connaissent l’offre du territoire et peuvent orienter vers les structures et ou professionnels idoines ;
  • Appuyer : le personnel est là pour vous aider ponctuellement dans la prise en charge multidimensionnelle d’une personne âgée ;
  • Evaluer : ils peuvent se rendre au domicile d’une personne âgée pour faire une évaluation globale géronto-psycho-sociale
  • Accompagner : dans les cas les plus complexes, des gestionnaires de cas peuvent accompagner au long des personnes âgées.

Une réponse adaptée à chaque situation

En pratique, les professionnels de la M2A sont essentiellement sollicités par téléphone ou par mail. Lorsqu’un appel signale une personne en difficulté, un professionnel, spécialement formé prend le relais pour mieux cibler le problème.

Il est également possible de se rendre dans les locaux de la Maison des Aînés et des Aidants sur rendez-vous afin de pouvoir s’informer ou d’être aidé.

Lire aussi : « Ce que veulent les aidants », un sondage réalisé par La Maison des Aidants-Aidants en mouvement

Source : paris.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “La Maison des aînés et des aidants à Paris : un dispositif d’appui pour les seniors”

  1. Bruno GOUDE

    Quelle est la Maison des Aînés et des Aidants de Paris qui peut aider des personnes seules et très âgées dans le 13 ème arrondissement de Paris ?
    Peut on avoir les coordonnées téléphoniques ou mail de ce centre … Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *