Pour célébrer les 20 ans de la maison de retraite médicalisée Lanmodez, la directrice et ses équipes organisent une après-midi festive à laquelle sont conviés les résidents, leurs proches, les habitants de la commune, les élus et les professionnels du secteur médico-social.
20 ans au service des plus fragiles : salariés et résidents témoignent
J’étais là le premier jour, à l’ouverture. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous avions dressé une jolie table pour les résidents. J’ai tout de suite su que j’allais me plaire ici.
Hadiaratou, responsable hôtelière
En 2010, je suis devenue agent des services logistiques. Et depuis 2014, j’occupe le poste de responsable hôtelière. Mon rôle a toujours été de faire en sorte que les personnes accueillies se sentent comme à la maison. Cela suppose d’être à leur écoute, de prendre en compte et de respecter leurs habitudes de vie. Je me souviens de la plupart d’entre elles. Nous avons décoré l’établissement pour l’événement avec des photos. Presque chaque cliché me rappelle des souvenirs.
Ce qui me plaît dans mon métier, c’est qu’il me donne la possibilité de rencontrer de belles personnes. Chaque nouvelle connaissance est comme un nouveau voyage. On apprend à se faire confiance. Les échanges sont riches. Nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement.
Mon souhait pour l’avenir ? J’ai hâte de voir ce que nous réserve les 20 prochaines années et de participer aux nouveaux projets de la maison. J’espère être là pour fêter les 40 ans !
Je suis arrivée ici en 2013. Il y a une très bonne organisation du plan de soins. Cela facilite et sécurise notre travail et nous permet aussi de proposer un accompagnement véritablement personnalisé à chaque résident. Pour moi, c’est cela la bientraitance : connaître les personnes, respecter leurs besoins mais aussi leur rythme, leurs envies. Ce qui compte, c’est leur bien-être.
Béatrice, aide-soignante
Nous avons aussi accès à de nombreuses formations. Même quand cela fait 10 ans que l’on exerce son métier, c’est primordial de faire des rappels des bonnes pratiques. Et puis, on peut apprendre de nouvelles choses. Je pense par exemple aux formations « humanitude », « accompagnement de la fin de vie », ou encore sur la communication. Prendre soin, ce n’est pas seulement réaliser des gestes techniques, c’est aussi être à l’écoute, savoir échanger, transmettre.
Nous avons la chance d’avoir une hiérarchie très à l’écoute. On nous laisse la parole, on prend en compte nos avis, on peut proposer des projets.
À Lanmodez, ce n’est pas du travail à la chaîne. On prend véritablement soin des personnes. Je ne suis pas ici par hasard. C’est une vocation. Je suis contente de venir le matin. Et je suis fière de repartir le soir en sachant que j’ai été utile auprès des plus fragiles. »
C’est la cohésion d’équipe qui fait la force de Lanmodez. Il y a de l’entraide, une bonne ambiance, de la solidarité. On s’y sent bien tant au niveau professionnel que personnel. Être infirmier en EHPAD, c’est être très polyvalent : c’est bien sûr prodiguer des soins, mais c’est aussi être un peu psychologue, animateur, soutien logistique ! C’est donner de soi, c’est apporter un peu de bonheur aux personnes que l’on accompagne. Je trouve cela passionnant.
Antoine, infirmier
J’ai plein de bons souvenirs depuis mon arrivée, mais l’un de ceux qui me tient le plus à cœur, c’est mon rôle de Père Noël que j’occupe avec beaucoup de joie lors des fêtes de fin d’année !!
Pour ses 20 ans, je souhaite que la résidence conserve encore pendant longtemps sa belle âme et que les professionnels poursuivent avec autant d’enthousiasme leur mission auprès des résidents.
Je suis arrivée en 2013. Si je devais décrire en 3 mots Lanmodez, je dirais : convivialité, solidarité, écoute mutuelle. J’aime les relations humaines. Et ici, elles sont riches et belles, que ce soit avec les résidents, les familles, mes collègues ou la hiérarchie. J’en suis très heureuse.
Hamamélis, accompagnante éducative et sociale
J’ai beaucoup de souvenirs ici mais le plus marquant, c’est la pandémie. Il y a eu la période de confinement, difficile mais durant laquelle nous nous sommes sentis très utiles. Nous étions là pour les personnes âgées, pour les aider à se sentir moins seules. Il y a eu également les décès et notre rôle a été d’accompagner les résidents jusqu’à leur dernier souffle dans la dignité et de soutenir les proches. Et puis il y a eu l’assouplissement des mesures sanitaires, quand les résidents ont pu revoir leur famille. Leur bonheur de se retrouver faisait chaud au cœur. Nous avons pu partager cela aussi avec eux.
Je souhaite le meilleur à Lanmodez pour ses 20 ans !
J’ai 98 ans ! Je suis arrivée à la résidence il y a 3 ans. L’ambiance est bonne, je m’y sens bien. La fête des 20 ans de l’établissement va être un beau moment de convivialité. Je suis contente d’y participer, ça sera l’occasion de remercier les personnels pour leur gentillesse.
Gisèle, résidente
Cet article a été publié par la Rédaction le