Située en centre-ville de Blois, au 32.4 avenue Maunoury, la Maison Bleue 41 est une maison ancienne rénovée afin de présenter différentes solutions d’adaptation du logement.
Il ne s’agit pas d’un showroom, mais bel et bien de la reproduction d’une habitation de Monsieur ou Madame « tout le monde ». A l’intérieur de la Maison bleue, les dimensions de la perte d’autonomie ont été pensées et compensées par un panel d’équipements qui permettent de conserver la sûreté, la sécurité et le confort de l’habitant et de l’habitat.
La Maison Bleue pour mettre en scène les solution à la perte d’autonomie
La Maison Bleue présente des solution d’aménagement du domicile pour pallier à la perte d’autonomie. Ces solutions d’équipements et d’aménagement, facilement transposables à domicile, relèvent des domaines :
- Du bien-être : des astuces pratiques afin de mieux vivre chez soi quel que soit son âge ;
- Du préventif : afin d’éviter les accidents et chutes ;
- De l’aide technique à la personne : afin d’apporter une aide technique de façon à compenser les déficiences et améliorer les conditions de vie ;
- De l’aide à l’aidant : afin de soulager et faciliter les tâches de l’aidant.
La Maison Bleue 41 présente un intérêt pour les particuliers qui font des travaux chez eux, les personnes en perte d’autonomie et leur entourage, ainsi que les professionnels du bâtiment et du soutien à domicile (centre de ressources).
Un espace de démonstration
La Maison Bleue 41 a aussi pour vocation d’aider toutes les parties prenantes concernées par la « perte d’autonomie » puisque les visiteurs peuvent bénéficier des conseils d’un interlocuteur compétent et présent sur place en permanence afin de mesurer les besoins et préconiser le choix le plus adapté à leur situation. Les professionnels peuvent également se rendre sur le site pour trouver les solutions les plus adaptées en bénéficiant des conseils des professionnels présents.
Cette maison ne présente pas moins de 200 produits et solutions techniques innovantes, pour le salon, la salle de bain, la cuisine, la chambre, les accès extérieurs et le jardin.
Les solutions présentées vont de l’outil pratique aux technologies les plus innovantes, des équipements légers d’installation facile et peu coûteuse aux équipements plus complexes. Parmi ces solutions est présentée la domotique avec des équipements automatisés et plusieurs interfaces permettant d’illustrer la diversité des possibilités de pilotage de la domotique (télécommande, écran tactile, interrupteurs, scénarii simples et plus élaborés : départ, arrivée, levée de doute…).
D’autres produits sont mis en avant comme le chemin lumineux, la téléassistance, le contrôle d’accès, l’interphonie, différents types d’éclairage, le mobilier de cuisine à hauteur variable et de nombreuses solutions non technologiques telles que des aides techniques à la personne ou à leurs aidants professionnels ou l’entourage (vaisselle adaptée, jeux de société, disque de transfert, douche adaptée, lampes et loupes de lecture, lacets élastiques, etc.).
Un espace collaboratif
Depuis mai 2014, la Maison Bleue 41 met à disposition une salle de formation où peuvent être organisées des animations pédagogiques à destination des publics suivants :
- Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ;
- Les professionnels concernés par l’adaptation de l’habitat et de la dépendance (sanitaire, social, médico-social, BTP) ;
- Les prescripteurs : collégiens, lycéens, étudiants, associations (France Alzheimer, clubs de 3ème âge, etc.) ;
- Les institutions : caisses de retraites et de prévoyance, mutuelles, bailleurs sociaux, chambres consulaires, etc.
La salle de formation a pour objectif de venir compléter l’offre de l’espace de démonstration de la Maison Bleue 41.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Cet équipement remarquable est porté par le Conseil Général de Loir-et-Cher avec le soutien de ses nombreux partenaires.