Acteur majeur de l’économie sociale et assureur mutualiste, le groupe Macif réaffirme son engagement en faveur de la non-discrimination des aidants, et notamment des femmes, en entreprises.
A ce titre, elle organise aujourd’hui, mardi 24 mai, un colloque transnational avec la Ligue des droits de l’Homme sur le thème « Etre aidante et active : comment combattre les inégalités de salaires entre hommes et femmes ? »
Lutter contre les discriminations faites aux aidantes en entreprise
Temps fort du projet transnational coordonné par la Ligue des droits de l’Homme intitulé « Agir contre les écarts de salaires Femmes/Hommes (GPG) : prendre en compte le cas des aidantes informelles » et co-financé par l’Union Européenne, ce colloque permettra à la Ligue des droits de l’Homme, au groupe Macif et aux autres partenaires de l’opération d’exposer leurs recommandations et messages vis-à-vis de la société civile, des entreprises, des salariés et des pouvoirs publics.
Au cours du colloque, experts, élus, représentants d’associations et dirigeants d’entreprise débattront notamment autour du rôle des aidants, de son impact sur leur rémunération, des difficultés professionnelles rencontrées et des initiatives conduites afin de lutter contre les discriminations dont ils peuvent être la cible en entreprise.
Au programme du colloque
Présentation des travaux par la Ligue des droits de l’Homme
Témoignage d’une aidante salariée
Débat : le « Gender pay gap » induit par le rôle d’aidante : Quelles réalités ?
Synthèse des travaux de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales : Réduire le « Gender Pay Gap » induit par le rôle d’aidante
Table ronde et débat : Quelles initiatives dans l’entreprise ? Quelles perspectives ?
Echange avec le public
En présence de :
Jacques Chemarin, Vice-président du groupe Macif, Président de Macif-Mutualité;
Philippe Perrault, Vice-président du groupe Macif;
Françoise Dumont, Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme;
Dominique Guibert, Président de l’Association Européenne pour la Défense des Droits de l’Homme.
La Macif, un acteur engagé de longue date sur l’accompagnement des aidants
Chaque personne peut ainsi devenir aidant familial. Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut basculer dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Les contraintes qui s’imposent alors, qu’elles soient matérielles, temporelles, financières ou psychologiques restent rarement à la porte de l’entreprise.
Fidèle à ses valeurs de solidarité, d’innovation et de confiance, le groupe Macif a fait figure d’éclaireur sur cet enjeu de société en affirmant dès 2007 son engagement sur la problématique de la situation d’aidants de personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes.
« Comprendre, faire connaitre et travailler collectivement à des solutions c’est ce qui a guidé notre action ces dernières années pour contribuer à briser l’isolement dans lequel les aidés et les aidants peuvent se trouver, isolement qui entraîne un véritable sentiment d’impuissance dans des situations humaines difficiles », déclare Philippe Perrault, Vice-Président du Groupe Macif.
La Macif met en place plusieurs initiatives
Création d’un site Internet d’information à destination des aidants (aveclesaidants.fr) en 2007
Lancement du programme aidants&aidés et réalisation d’une enquête sur le quotidien des aidants en 2009
Organisation d’un séminaire sur le thème « être aidant et travailler sans être discriminé » en 2013
Intégration de garanties spécifiques pour les aidants dans les contrats santé et prévoyance en 2014
Organisation des rencontres de l’autonomie en 2014
Participation à la concertation organisée par le Ministère de la Santé sur les aidants pour le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population en 2014
Partenaire de la Journée des Aidants
A l’initiative de l’enquête « Etre aidant et travailler », en collaboration avec l’Union nationale des associations familiales, en 2015
En 2016, la Macif sera à nouveau partenaire de la Journée Nationale des Aidants et mènera également des actions régulières de sensibilisation en régions afin de mobiliser les pouvoirs publics et contribuer à une prise de conscience citoyenne avec notamment la parution d’un livre de témoignages « des vies (presque) ordinaires – Paroles d’aidants aux Editions de l’Atelier.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.