Le collectif pour la Journée Nationale des Aidants donnera la parole aux aidants. En effet, du 1er décembre au 15 décembre 2017, les aidants voteront pour choisir la thématique 2018 parmi 3 sujets : la santé, la précarité et la reconnaissance des aidants par le système de santé.
> Voter pour le thème de la JNA 2018 !
Quand le collectif pour la Journée Nationale des Aidants donne la parole aux aidants…
Afin de répondre aux besoins et attentes des aidants et de porter au mieux leurs voix, le collectif Journée Nationale des Aidants donnera, du 1er au 15 décembre 2017, la parole aux aidants pour choisir la thématique de la mobilisation 2018, et avec pour point d’orgue, comme chaque année, le 6 octobre.
La santé de l’aidant : un état fragile
Aujourd’hui, des études prouvent que la santé de l’aidant est très fragilisée. Par manque de temps, nombreux sont ceux qui négligent leur santé. Fatigue, stress, troubles du sommeil, dépression… des situations à risque qui peuvent conduire à l’épuisement.
24% des aidants déplorent l’effet négatif que peut avoir cette situation sur leur santé et leur forme physique et 22% sur leur moral, selon le Baromètre des Aidants, réalisé par BVA pour la Fondation April.
La précarité de l’aidant : une réalité méconnue
Malgré les aides financières existantes, les aidants consentent de nombreux efforts financiers pour venir en aide à un proche. Frais de transport, achat de matériel médicalisé, paiement d’une auxiliaire de vie ou d’une aide-ménagère, aménagement du domicile de la personne aidée…
66% des aidants y consacrent en moyenne 2 049 € par an : un budget conséquent au sein du foyer qui pousse certains aidants à emprunter, voire à vendre un bien pour assurer cette surcharge financière.
Une reconnaissance par les professionnels de santé encore insuffisante
Les aidants participent concrètement à l’accompagnement de leur proche pour les activités de la vie quotidienne, ils acquièrent une connaissance privilégiée de la personne, de ses habitudes et de ses réactions. Leur point de vue est précieux, que ce soit sur l’histoire de leur proche, son parcours, son vécu ou encore sur l’évolution prévisible de sa maladie, de ses déficiences ou de son handicap.
Ils apportent un éclairage crucial aux professionnels chargés de les accompagner dans leurs parcours. Et pourtant aujourd’hui, ils ne sont pas reconnus dans leur statut par les professionnels de santé qui prennent en charge leur proche.
Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien. Les résultats du vote seront publiés dès janvier 2018.
Lire aussi : Interview de Claudie Kulak, Présidente de l’Association de la Journée Nationale des Aidants
Cet article a été publié par la Rédaction le