Mercredi 29 avril est la journée européenne de solidarité entre les générations. Cette journée a été mise en place par Age Platform Europe un réseau européen regroupant plus de 160 organisations pour les seniors et dont le but est de promouvoir les intérêts des seniors européens et de sensibiliser les politiques aux questions qui les préoccupent.
En France, une initiative nationale, MONALISA, a été lancée en 2013 pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et promouvoir la solidarité intergénérationnelle.
Sensibiliser les pays européens à la solidarité intergénérationnelle
Age Platform Europe est impliquée dans une campagne de sensibilisation pour attirer l’attention des politiciens aux niveaux européen, national, régional et local sur la façon de repenser le concept de solidarité et de coopération entre les générations.
Cette campagne a été lancée en 2008 et a depuis lors été soutenu par une large coalition d’organisations européennes impliquées dans la promotion de « l’Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la Solidarité entre les générations » et actives dans un large éventail de secteurs.
L’Objectif de la campagne est de faire en sorte que l’Union européenne soit un espace :
- « Age Fiendly » (ami de l’âge)
- mieux adapté à la population âgée.
Il s’agit également d’œuvrer pour inscrire la solidarité intergénérationnelle dans l’agenda Européen.
En France, MONALISA œuvre à promouvoir la solidarité intergénérationnelle
En France MONALISA, la MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Âgés, œuvre depuis son lancement à promouvoir la solidarité intergénérationnelle tout en luttant contre l’isolement des personnes âgées.
D’ailleurs, la campagne MONALISA compte déjà 21 relais régionaux.
Cet article a été publié par la Rédaction le