À l’occasion de la journée mondiale des Mobilités et de l’accessibilité, ce lundi 30 avril, la Fondation VISIO souhaite rappeler son engagement quotidien auprès des personnes en situation de déficience visuelle.
Depuis 2011, la Fondation VISIO œuvre sur le terrain en développant des innovations techniques pour faciliter la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. L’intérêt premier pour la Fondation : permettre que ces innovations soient accessibles au plus grand nombre pour se déplacer dans l’espace public en toute autonomie. Plusieurs solutions sont ainsi mises en place par la Fondation VISIO pour que les personnes se déplacent « sans stress ».
Développement de la canne blanche électronique
Remise gracieusement aux utilisateurs, la canne blanche électronique TOM POUCE facilite les déplacements grâce à une technologie unique au monde. Dotée d’un boitier amovible repérant les obstacles mobiles et immobiles. L’information est envoyée à son utilisateur sous forme de vibration. La fabrication d’une canne s’élève à 5 000€, elle est fabriquée en France sous le contrôle de la Fondation.
Dogsim, un simulateur mécanique de chien guide
Conçu dans l’optique de former le maître sans la présence du chien guide, le Dogsim est utilisé comme un outil de formation innovant. L’instructeur dirige l’entraînement en reproduisant l’allure, la posture, les mouvements du chien via le simulateur.
Nouveau harnais pour le bien être du chien guide et de son maître
Chaque année la Fondation VISIO développe des outils jouant un rôle important dans l’autonomie des personnes déficientes. Le harnais plus ergonomique transmet à l’utilisateur des informations précises telles que les postures corporelles du chien.
Lire aussi : Editions de La Loupe : la lecture accessible aux seniors et aux malvoyants
Cet article a été publié par la Rédaction le