La Fondation VISIO lance un appel à projets dédié aux enfants et aux adultes déficients visuels. Présélection des dossiers le 10 juillet 2018.
Dans le cadre de sa mission de lutte contre les maladies cécitantes et au sein d’un contexte où les chiffres de malvoyance augmentent de façon inquiétante partout dans le monde, la Fondation VISIO lance son nouvel appel à projets 2018 afin de soutenir des programmes de recherche clinique portant sur les pathologies de la rétine, les neuropathies optiques et les affections neuro-ophtalmologiques des enfants et des adultes aveugles ou malvoyants. La Fondation VISIO sélectionnera un à trois projets pour une dotation globale maximale de 150 000€.
Soutenir la recherche pour améliorer le quotidien des enfants et des adultes déficients visuels
Les projets présélectionnés devront être en adéquation avec les missions de la Fondation VISIO et répondre à un certain nombre de critères :
- Être porté par des chercheurs ou médecins exerçant dans un établissement public ou privé (laboratoire, unité de recherche, centre hospitalier universitaire) en France ;
- Présenter une étude de recherche clinique originale et innovante.
Depuis 7 ans, la Fondation VISIO intervient activement en ophtalmologie et en ophtalmo-pédiatrie. Sa collaboration avec des équipes de recherche d’excellence dans toute la France a pour objectif, à terme, de favoriser les diagnostics précoces et d’identifier les traitements thérapeutiques contre les maladies oculaires graves.
Calendrier de l’appel à projets
Juin 2018 : lancement de l’appel à projets
10 juillet 2018 : réception à la Fondation VISIO des dossiers de candidatures pour présélection par une Commission scientifique et un comité d’experts extérieurs
12 septembre 2018 : réception des dossiers complets des équipes présélectionnées en juillet
Janvier 2019 : publication des résultats
Cet article a été publié par la Rédaction le