La Fondation Silver Culture, fondée par la société Indépendance Royale, parraine le Symposium « Vers un corps vivant » qui réunira, samedi 6 et dimanche 7 février 2016 des enseignants de niveau international de Tai-Chi, Qi-Gong, Stretching Postural, Tai-Chi pour seniors, mais aussi des médecins et thérapeutes utilisant ces pratiques ainsi que des pratiquants de tous niveaux.
Le Tai-Chi pour préserver l’autonomie des seniors
Le Symposium “Vers un corps vivant” est organisé par l’association Les Quatre Piliers, une école de Tai Chi, Qi Gong et Stretching Postural, fondée à Paris par deux enseignantes chevronnées Nicole Bernard et Martine Bodilis.
L’école Les Quatre Piliers a développé depuis plusieurs années une pédagogie du Tai Chi spécialement adaptée aux séniors et accessible aux personnes à mobilité réduite, ou utilisant un fauteuil roulant. Elle forme des enseignants à cette approche spécifique.
Des cours pour seniors sont donnés au Centre d’accueil de jour Alzheimer « La Vie en Mauve », enceinte de l’Ehpad Annie Girardot dans le 13è à Paris, et dans la Résidence Intergénérationnelle du Quai des Célestins dans le 4e à Paris où vivent, dans des studios indépendants, une quarantaine de personnes âgées.
Une activité à privilégier par les personnes âgées
Adapter l’enseignement du Tai Chi et du Qi Gong, c’est en dégager les bienfaits pour la santé : augmenter la quantité et la qualité de l’énergie, installer la conscience du centre de gravité, renforcer les appuis, affiner la conscience de l’équilibre et travailler la souplesse pour prévenir les chutes, renforcer l’oxygénation et la circulation sanguine, éliminer les tensions physiques et mentales.
Le Tai Chi est une ainsi activité à privilégier par les personnes âgées qui souhaitent jouir de leurs capacités et vieillir en bonne santé…
« Le lieu de notre vie est notre corps, souligne Nicole Bernard. Nous accompagnons nos élèves sur une voie d’autonomie, d’ouverture et d’expansion, qui fait confiance au corps et dont chaque pas est passionnant. Pour les seniors il s’agit aussi de découvrir, qu’au-delà des inconforts dûs à l’âge, le corps reste une source de bienfaits quotidiens si on sait comment faire. Mais ceci ne peut être transmis par les mots, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer… »
Un des objectifs des Quatre Piliers est de former à l’avenir davantage d’enseignants à cette approche spécifique du Tai Chi pour séniors.
Cet article a été publié par la Rédaction le