Faire ses courses, se promener ou encore se rendre à un rendez-vous médical représentent, pour de nombreux seniors, des situations du quotidien pleines de risques. Pour répondre aux besoins des personnes âgées, la Fondation Partage & Vie a imaginé un dispositif de téléassistance efficace en extérieur.
Mobi’Lib : une solution aux excursions quotidiennes
Aujourd’hui, de nombreuses solutions de téléassistance manquent de mobilité ou stigmatisent les seniors à cause de leur design comme le gros bouton rouge, par exemple. La Fondation Partage & Vie a donc décidé de faire évoluer leur offre vers une solution plus adaptée. La moyenne d’âge des utilisateurs de la téléassistance est de 83 ans.
Les équipes de Vincent Delpy, directeur de services de téléassistance la Fondation, se sont associées à Doro, spécialisé dans la téléphonie pour seniors. L’objectif de ce travail commun : proposer une solution plus discrète et plus efficace en matière de géolocalisation. Les deux entreprises ont permis de développer un outil capable de localiser les seniors lors d’un événement grave, sur tout le territoire. Cette solution a pu être testée sur un panel de volontaires situés à proximité des plateformes d’écoute de Corrèze et Creuse.
La téléassistance dans un petit boîtier
Le produit se présente sous forme d’une petite commande de portail électrique. Le boîtier est muni d’un bouton d’appel d’urgence, d’une carte SIM intégrée reliée aux opérateurs téléphoniques français, d’un micro et d’un haut-parleur intégrés. Son utilisation est simple puisqu’il fonctionne comme un téléphone portable d’urgence.
En cas de problème, l’utilisateur n’aura qu’à appuyer sur le bouton afin de déclencher l’appel vers le service d’assistance. Le processus d’intervention a été pensé pour venir en aide au senior le plus rapidement. Si la personne est dans l’incapacité de répondre, elle est géolocalisée et la procédure d’intervention est enclenchée. Si c’est la famille qui signale la disparition d’un proche, la géolocalisation n’est possible qu’après l’autorisation des services judiciaires (police, gendarmerie…) quel que soit l’état de santé ou l’âge de la personne.
Aujourd’hui, Mobi’lib dispose d’une autonomie de batterie d’environ 6 jours. L’utilisateur est prévenu lorsque qu’une baisse importante de la batterie est constatée. En outre, deux autres fonctionnalités sont proposées : l’enregistrement des coordonnées d’une personne de confiance et la détection de chutes.
Depuis mars 2022, plus de 200 personnes sont déjà accompagnées par Mobi’LiB principalement dans les départements où la solution a été développée (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Loir-et-Cher). Des personnes plus jeunes, âgées de 65 et 70 ans, valides ou en situation de handicap, sont devenues utilisatrices. Le dispositif a déjà fait ses preuves.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Félicitations pour cette belle invention !
Cet outil permet de rompre l’isolement des séniors qui peuvent enfin sortir en toute indépendance et sans crainte pour eux et leurs proches.
Toutefois, il serait intéressant que Mobil’LiB soit proposé aussi aux aidants jeunes et adultes.
N’oublions pas les aidants.