En France, plus de 2 800 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont un secteur spécifiquement dévolu aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Ces unités spécifiques Alzheimer, qui se sont développées en l’absence d’un cahier des charges national, totalisent près de 52 000 places en 2014*.
A partir des données de l’enquête réalisée en 2014, la Fondation Médéric Alzheimer a souhaité construire une typologie portant sur 1 105 établissements dotés d’une unité spécifique Alzheimer**.
Quatre profils nés de l’innovation et de la diversité
Quatre groupes homogènes d’établissements disposant d’une unité spécifique Alzheimer ont été définis (voir schéma ci-contre) à partir d’un certain nombre de critères comme les motifs d’entrée des résidents dans ces unités, et de retour dans le secteur ordinaire de la maison de retraite, mais également l’organisation de ces unités en termes de personnel, la personnalisation des horaires de lever, de coucher et de prise des repas des résidents, l’adaptation de l’architecture aux besoins des personnes.
Enfin ont été pris en compte, les orientations données par les répondants pour caractériser au mieux leur unité spécifique Alzheimer.
Ce travail permet de dégager deux grandes tendances en matière d’orientation des unités spécifiques Alzheimer :
- concevoir un projet de soins et d’accompagnement spécifique et adapté à chaque personne, donnant la priorité à la stimulation des fonctions intellectuelles restantes, ce qui peut signifier de ne pas garder les résidents définitivement dans l’unité spécifique (groupes 1 et 2) ;
- privilégier l’accueil des personnes dans l’unité jusqu’à leur fin de vie en optimisant la médicalisation et en assurant un environnement sécurisé (groupes 3 et 4).
Cette étude s’adresse aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, aux professionnels de terrain, aux décideurs et aux usagers.
*La Lettre de l’Observatoire n°31-32, avril 2014, Etat des lieux 2013 des dispositifs
**La Lettre de l’Observatoire n°35, décembre 2014, Etablissements disposant d’unités spécifiques Alzheimer
Cet article a été publié par la Rédaction le