La Fondation Médéric Alzheimer vient de publier une cartographie retraçant les principales disparités départementales des dispositifs de prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Grâce à une enquête nationale, menée en 2015 auprès de 15 000 structures, la Fondation a pu réaliser une cartographie mettant en évidence des disparités significatives.
Par rapport à 2013, la répartition des départements dans les cinq groupes est restée stable, cependant la couverture géographique en dispositifs s’est améliorée avec des taux d’équipement qui augmentent dans les différents groupes de départements.
Ainsi se dessine une France composée de cinq groupes de départements :
Zoom sur les cinq groupes de départements
Une France du Nord proche de la moyenne nationale
La France du Nord est proche de la moyenne nationale et les départements se caractérisent par des taux d’équipement en structures d’accueil et d’hébergement légèrement supérieurs à la moyenne. Entre 2013 et 2015, ces équipements se sont renforcés avec une augmentation de l’ordre de 20 %.
Le Sud déficitaire en structures de diagnostic et d’hébergement
Le Sud est déficitaire en structures de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, malgré une proportion importante des personnes âgées. Cependant, en l’espace de deux ans, l’écart entre les taux de ce groupe et les taux nationaux s’est réduit. En effet l’ensemble des équipements a augmenté de 10 à 20 %.
La couronne parisienne, les régions lyonnaise et toulousaine moyennement équipées
La Couronne parisienne, les régions lyonnaise et toulousaine sont moyennement équipées avec des taux d’équipement en-dessous de la moyenne. Dans ce groupe, les capacités en équipement se sont légèrement accrues entre 2013 et 2015, avec une exception pour les accueils de jour dont le taux de couverture a augmenté de 23 %.
Paris sous-équipée en structures d’hébergement
La ville de Paris est sous-équipée en structures d’hébergement, mais les taux d’équipement en lieux de diagnostic et en accueils de jour sont supérieurs à la moyenne nationale.
L’évolution sur deux ans tend à une amélioration de la couverture géographique pour tous les dispositifs, en particulier pour les places en accueils de jour et les places d’hébergement spécifiquement destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (+33 %)
Une France rurale bien dotée
Caractérisés par une forte proportion de personnes âgées, ces départements ruraux bénéficient de taux d’équipement supérieurs à la moyenne nationale. Si l’évolution récente tend à une augmentation de certains dispositifs (accueils et jour et places d’hébergement spécifiquement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer +18 %), certains autres comme les lieux de diagnostic et les places en hébergement médicalisé présentent des taux qui stagnent.
A noter
En France, 9 % de la population est âgée de plus de 75 ans, avec des écarts de un à trois entre le département le plus jeune et le département le plus âgé.
Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer touche 850 000 personnes en France ; et chaque année, on estime à 225 000 le nombre de nouveaux cas de malades Alzheimer.
Au-delà des personnes malades, tout l’entourage est impliqué. On estime ainsi à 3 millions le nombre de personnes concernées indirectement par cette maladie qui isole ceux qui en sont atteints ainsi que leurs aidants familiaux et les proches.
Cet article a été publié par la Rédaction le