La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats d’un dépistage des déficiences sensorielles en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

A l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec les enseignes Optic 2ooo et Audio 2000, vient de publier les résultats de l’évaluation de la grille de repérage des déficiences sensorielles « AVEC » (Audition, Vision, Equilibre et Cognition).

« AVEC » : une grille de repérage des déficiences sensorielles

La baisse de la vision et de l’audition sont des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer qui peuvent entraîner, chez les personnes âgées, un isolement social et une augmentation des risques de chute. Maintenir les capacités sensorielles permet de préserver l’autonomie et la qualité de vie au quotidien.

Optic 2ooo et Audio 2000 et la Fondation Médéric Alzheimer ont réuni leurs compétences dans un partenariat qui a pour objectif de valider une grille de repérage des déficiences sensorielles et de construire de nouveaux circuits de prise en charge coordonnés.

Cette grille, adaptée pour les EHPAD et les résidences autonomie, a été testée dans 17 EHPAD et résidences autonomie, auprès de 300 résidents. Elle permet de repérer avec un même outil, à la fois une diminution de la vision, de l’audition, de l’équilibre et des capacités cognitives.

Lire aussi : Le groupe Optic 2ooo s’associe à la Fondation Médéric Alzheimer pour améliorer la prise en compte des déficiences sensorielles en Ehpad

Grille « AVEC » : quels sont les résultats ?

La passation de la grille AVEC, a permis d’établir que :

  • 40% des résidents participants à l’étude présentent un déficit auditif.

Parmi eux, 70% ne sont pas équipés d’un appareil auditif et 30 % présentent une perte auditive bien qu’ils portent une audioprothèse.
Cela occasionne des répercussions directes sur la vie sociale des résidents. 61% d’entre eux déclarent préférer ne pas participer à des activités collectives (fêtes de famille, loto…), d’où un risque accru d’isolement et de survenue de la maladie d’Alzheimer.

  • 20% des résidents participants présentent un déficit visuel malgré leur équipement en lunettes.

La peur de tomber est plus fréquente chez les résidents ayant une déficience auditive (79 % des cas) et une déficience visuelle (78 % des cas), que dans l’ensemble des résidents (65 % des cas) des EHPAD de l’étude.

  • 44% des résidents présentent des troubles cognitifs faisant fortement suspecter une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ce taux est plus important parmi ceux qui présentent une déficience auditive non ou mal compensée (52 % des cas).

Ces résultats seront complétés par l’analyse d’autres questionnaires.

Lire aussi : Optic 2ooo et AUDIO 2000 solidaires dans la prévention visuelle et auditive

Construire un parcours de soin adapté aux résidents en EHPAD

La deuxième étape du projet consistera à expérimenter des parcours de soins coordonnés avec des professionnels de l’audition, de la vision et de la gérontologie.

A terme, ce travail commun a pour but de maintenir, compenser, voire de restaurer les capacités sensorielles des personnes âgées fragilisées et lutter contre la perte d’autonomie des résidents.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *