A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, la Fondation April publie les résultats du Baromètre des aidants 2015, réalisé avec BVA.
« La Fondation April lance aujourd’hui le 1er baromètre sur les aidants afin de comprendre et de suivre cette problématique sociale en pleine évolution et d’appréhender, le plus exhaustivement possible, leur situation. Il a pour spécificité de dépasser la segmentation par pathologie, induite par les politiques publiques, pour aborder au contraite la problématique des aidants par la diversité des aides apportées, la multiplicité des dépendances (vieillissement, handicap, maladie chronique…) et des personnes aidées (seniors, enfants, conjoints…).
L’autre spécificité de ce baromètre est de confronter en miroir la perception des aidants et celle des non-aidants. » Explique Fabienne Ernoult, Déléguée générale de la Fondation.
11 millions d’aidants en France en 2015
Qu’est ce qu’un aidant ?
« L’aidant familial ou l’aidant de fait, est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour une partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Cette aide peut prendre plusieurs formes » Confédération des Organisation Familiale de l’Union européenne
Les résultats du Baromètre des aidants 2015 de la Fondation April révèlent que la France compte aujourd’hui 11 millions d’aidants. Ce chiffe est plus élevé que le chiffre de référence sur la question soit celui de 8,3 millions d’aidants déterminé par l’enquête Handicap-Santé (enquête DREES / INSEE) datant de 2008.
Il y aurait donc 3 millions d’aidants de plus en 7 ans. Cette augmentation s’explique selon la Fondation April par deux phénomènes :
- le vieillissement de la population dû à l’allongement de la durée de vie.
- un échantillon plus large de la population sondée (personne de 15 ans et plus) et une non-segmentation sur le type d’aide apportée.
Toujours selon l’enquête menée par la Fondation, 21% des Français déclarent apporter une aide régulière et bénévole à une ou plusieurs personnes malade(s), en situation de dépendance ou de handicap. Cependant en France, 3 personnes sur 10 seulement ont entendu parler du thème des aidants.
Quant au profil des aidants, les résultats du baromètre révèlent que :
- Les aidants dont majoritairement des femmes (56%),
- Ils sont en majorité âgés de 50 ans et plus (55%)
- Cependant, 79% des personnes qui déclarent apporter une aide ne se considèrent pas comme des aidants. Cela concerne particulièrement les plus jeunes puisque 92% des moins de 35 ans qui aident une personne ne se considèrent pas comme des aidants.
Près de la moitié des aidants aident un parent âgé
- 87% des aidants aident un membre de leur famille
- 49% d’entre eux aidant un proche en situation de dépendance due à la vieillesse.
- 68% des aidants aident une seule personne 32% d’entre eux aident 2 personnes ou plus en même, soit quasiment un aidant sur trois.
- 67% des personnes aidées vivent à leur domicile.
Aide aux aidants : une grande majorité de Français souhaite un soutien de la part des pouvoirs publics
Alors que 95% des sondés estiment que le rôle d’aidant sera important pour faire face au vieillissement, le Baromètre des aidants 2015 révèle que 8 sondés sur 10 estiment que les pouvoirs publics ne valorisent pas assez le rôle d’aidant (78% des aidants et 84% des non-aidants).
Ainsi, pour 25% des aidants, une reconnaissance officielle permettrait de valoriser leur situation.
Cette reconnaissance figure dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement bientôt présentée en seconde lecture au Sénat et qui devrait entrer en vigueur en janvier 2016. La loi prévoit un droit au répit en plus de la reconnaissance des aidants familiaux.
> Télécharger le Baromètre des aidants 2015
Cet article a été publié par la Rédaction le
J’aide ma mère plusieurs jours complets par semaine, y compris nuit et we, et mon salaire ( accord familial plutot qu’une maison de retraite) ne correspond pas aux nombres d’heures effectuées . En effet, le systeme CESU n’accepte pas un tarif horaire de moins de 8 e . Donc je déclare trois fois moins d’heures que je fais .
Cette question est-elle étudiée quelque part ? merci