La fête de la peinture : l’édition 2023 marquée par un record de participation et des créations artistiques à couper le souffle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Retraite Plus vous a communiqué les résultats de son grand concours de peinture sur le thème des arbres et des rêves. Cette année, plus de 350 établissements ont pris part à ce projet d’envergure et près de 1300 tableaux ont été examinés par notre jury. Un record ! Lancé par Retraite Plus il y a quatre ans, le concours de peinture baptisé “la fête de la peinture” suscite un engouement grandissant auprès des seniors. Chaque année, davantage de maisons de retraite se joignent à cette aventure artistique hors du commun, qui permet de redécouvrir de véritables talents.

Logo Retraite Plus

La fête de la peinture : un concours qui gagne en popularité d’année en année

Taux de participation par région à la fête de la peinture 2023 retraite plus

Initialement réservé aux personnes âgées résidant en EHPAD et Résidences services, le concours a été ouvert, l’année dernière, aux personnes âgées en maintien à domicile. Cette année, le spectre des candidats a encore été élargi aux résidences autonomie qui ont pris part à ce concours original, preuve de l’intérêt qu’elles portent à ce projet à la fois artistique et thérapeutique. Au total, près de 1800 candidats ont participé à cette aventure et près de 1300 œuvres (individuelles et collectives) ont été envoyées à notre jury.

La portée géographique de ce concours s’étend elle aussi, d’année en année. Pour cette édition 2023, la Suisse a rejoint les rangs des participants aux côtés de la France et de la Belgique. Dans l’Hexagone, la région Île-de-France se démarque avec un taux de participation avoisinant les 18%, suivie de près par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (environ 13%) et celle du Grand-Est (près de 10%). Notons enfin que près de 73% des ateliers de peinture organisés dans le cadre de ce concours artistique ont été supervisés par des animateurs, qui ont donc porté ce projet de façon très active.

Retraite Plus : et les gagnants sont…

Cette année, 30 œuvres individuelles, 3 œuvres collectives, une œuvre intergénérationnelle et trois œuvres réalisées dans le cadre d’un maintien à domicile (MAD), ont été primées. Après de longues délibérations, le jury, composé de trois membres désignés par Retraite Plus, a prononcé son verdict.

[Dossier] Thérapies non-médicamenteuses : ce qu’il faut savoir

Nous n’avons eu que des bonnes surprises. Chaque année, nous recevons des tableaux extraordinaires, mais cette année, plus que toute autre, le jury a été époustouflé par la beauté des œuvres et le niveau technique des candidats. […] La grande majorité des candidats a plus de 80 ans, certains sont centenaires !

José Boublil, Président de Retraite Plus et collectionneur passionné de peinture

1er Prix : Mme Mariette FOUQUET, Résidence services seniors La Visitation, Le Mans (72) – « Le rêve bleu »

la fête de la peinture 2023 retraite plus

Son tableau a fait l’unanimité : « C’est une construction très originale avec une perspective très particulière, explique le président du jury. La femme de dos, donne un côté mystérieux, sa robe nacrée est tout simplement magnifique. » Une œuvre envoûtante, qui attise la curiosité et invite à la réflexion. Le jury a notamment salué l’organisation « très pure » de l’espace ainsi que le travail et la superposition des couleurs qui sont la preuve « d’une technique et d’une maîtrise incroyables ». Ce talent, Mariette l’a cultivé au fil des ans à travers une pratique assidue et la volonté constante de perfectionner son art. Le chef-d’œuvre qu’elle réalise attire immédiatement l’attention du jury qui lui décerne alors le premier prix de ce concours. Une récompense bien méritée pour cette artiste dans l’âme, qui continuera, sûrement, à nous éblouir par son talent, de longues années encore.

2ème Prix : Mme Charlotte REQUILLART, Résidence Clairbois à Wasquehal (59) – « L’arbre et le chat »

la fête de la peinture 2023 retraite plus

Née le 10 août 1924 à Wissant, dans le Pas-de-Calais, Charlotte est infirmière de formation. C’est lors de son arrivée à la résidence Clairbois, il y a une vingtaine d’années, qu’elle découvre la peinture, une activité qui lui permet de s’exprimer mais aussi et surtout, de se détendre. Du haut de ses 99 ans, Charlotte nous donne une belle leçon de vie : « Lorsqu’on a l’envie, il suffit de s’y mettre et on arrive toujours à quelque chose ! »

3ème Prix : Mme Anne-Marie CHABORY, Résidence Domitys à Pérignat-les-Sarliève (63) – « Le rêve d’un poète »

la fête de la peinture 2023 retraite plus

La participante a réalisé une double prouesse artistique en présentant “Le rêve d’un poète”, une peinture aux couleurs pastels, accompagnée d’un poème. Une œuvre d’art en deux services que le jury a salué par une mention spéciale. Anne-Marie semble manier aussi bien la plume que le pinceau. Elle est en effet l’auteur d’un recueil de poèmes “harmoniques”, qu’elle a elle-même illustré. Une artiste complète qui se dit « un peu retrait » et qui trouve à travers l’art, un moyen de s’exprimer et de véhiculer des idées et des émotions.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *