Dans le cadre du volet DOM de son plan national de structuration des services à la personne, la FESP signe la première convention de partenariat renforçant les liens avec les structures martiniquaises du secteur.
Mieux structurer les services à la personne
A l’occasion des Assises nationales de la FESP qui se sont déroulées le 25 juin 2015 dans le grand amphithéâtre du Medef à Paris, la Fédération du service aux particuliers (FESP) représentée par son président Maxime AIACH, ainsi que l’un de ses principaux organismes adhérents, le Syndicat des entreprises de services à la personne (SESP) représenté par sa présidente Sandra KÜNTZMANN-BURGO, a signé une convention de partenariat avec l’Union régionale des services à la personne de Martinique (UROSAP 972), représentée par sa présidente Sylvie MARECHAL.
La convention a pour objectif de mutualiser les moyens des organismes signataires en faveur de la structuration des services à la personne en Martinique. De façon concrète la FESP mettra en place :
- des outils d’information et de suivi à destination des responsables de structures martiniquaises tels que des pages internet dédiées à l’UROSAP
- des sessions de visio-conférences régulières entre Paris et la Martinique.
Ces sessions de travail seront autant d’occasions pour les équipes techniques de la FESP (juridique, formation professionnelle, communication, etc.) d’accompagner les membres de l’UROSAP au gré de l’actualité du cadre fiscal et réglementaire du secteur.
Une convention pour mieux accompagner le développement des structures martiniquaises
Cette convention de partenariat intervient alors que la part de Martiniquais âgés de plus de 60 ans aura doublé entre 2012 et 20301. Dans le même temps, la population dépendante, majoritairement féminine, aura également doublée. Cette évolution engendre des besoins accrus en services d’aide à domicile. L’aide familiale, déjà très répandue, va également se développer sans pouvoir néanmoins répondre à l’ampleur de l’augmentation des besoins. Les emplois nécessaires aux services d’aide à domicile devraient augmenter de 45 % en équivalent temps plein entre 2010 et 2020.
Cependant, le secteur est caractérisé en Martinique comme en Métropole par une grande instabilité fiscale et réglementaire. De forts mouvements de développement par acquisitions externes et la coexistence de nombreuses formes d’activité sont en cours, telles que des réseaux de franchise ou d’établissements juridiquement indépendants ou non, se développant simultanément.
L’ensemble de ces réalités invite la FESP, le SESP et L’UROSAP 972 Martinique à organiser les conditions d’une connaissance partagée du secteur en vue de favoriser la pérennité de l’activité, le développement des acteurs entrepreneuriaux et employeurs, l’accompagnement et le soutien aux porteurs de projets.
Aussi, les membres de l’UROSAP seront-ils adhérents du SESP afin de bénéficier de tous les services d’accompagnement qui leur sont réservés : hot line juridique toute l’année sans restriction en nombre de sollicitations, audit et conseil en formation professionnelle et, bien entendu, toute la documentation professionnelle mise en ligne sur le site de la FESP dans son « espace adhérents ».
En outre, Sylvie MARECHAL représente la FESP en Martinique, en tant que référente départementale.
Source : communiqué
Cet article a été publié par la Rédaction le