La Fédésap a élaboré un nouvel outil de certification des systèmes informatiques dédiés à la gestion des services d’aide à la personne en collaboration avec la CNSA. A ce jour, quatre éditeurs ont déjà été labellisés.
La Fédésap labellise une offre de système information (SI) dédié aux structures de maintien à la personne
La gestion des structures de Services à la Personne est un enjeu primordial aussi bien au regard des impératifs de suivi de la qualité des prestations qu’en terme d’efficience économique dans un contexte d’optimisation des dépenses publiques. La modernisation et la structuration des systèmes d’information sont au centre de ce double enjeu :
- Une nécessaire adaptabilité de l’offre aux besoins des clients et optimisation des coûts
- Une recherche croissante de développement de la qualité de service
Avec le soutien de la CNSA, la Fédésap a donc souhaité accompagner la mise en place d’une offre de système d’information (SI) labélisée pour ses adhérents répondant à un cahier des charges strict garantissant un grand nombre de fonctionnalités obligatoires à la bonne gestion d’une structure de maintien à domicile.
Fruit d’un groupe de travail réunissant des utilisateurs (chefs d’entreprises, responsables de secteur, auxiliaires de vie, clients) et réalisé par un cabinet spécialisé indépendant, ce cahier des charges, base du label, a donné lieu à plusieurs audits auprès des éditeurs de SI du secteur.
Lire le dossier : Mieux comprendre les services à la personne
Quatre solutions déjà labellisées
A ce jour, quatre solutions ont ainsi été labellisées :
- Apologic, logiciel de services à la personne et télégestion
- www.mycamino.fr
- ProgiSAP solution informatique de gestion pour les responsables de l’aide à la personne
- Ximi, logiciel de service d’aide à la personne
Les quatre éditeurs labellisés intégreront la commission Fédésap « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication « (NTIC) en lien avec le Club Utilisateurs. Ce dernier sera composé d’adhérents de la Fédésap, de financeurs (Conseil départementaux, CNSA) et d’utilisateurs quotidiens de SI, et travailleront conjointement à l’évolution des offres : loi ASV, CPOM, créations de nouveaux modules, interopérabilité avec les systèmes de télégestion…
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le