Dès aujourd’hui et jusqu’au 18 octobre, la Fédération Léo Lagrange se mobilise pour la Semaine Bleue, temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et des relations intergénérationnelles.
Toute la semaine, des activités à destination des seniors sont mises à l’honneur et valorisées par le réseau Léo Lagrange.
Mettre en lumière les actions en faveur des seniors
La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en oeuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.
Sensible à la solidarité intergénérationnelle, la Fédération s’engage auprès des seniors en leur offrant des lieux de vie sociale et des espaces d’action. Pour faire face aux défis liés au vieillissement, de nombreuses actions sont organisées quotidiennement au sein de nos dispositifs d’accueil et d’animation locale (maisons de quartier, centres socio-culturels, programmes d’activités physiques adaptées).
L’édition 2015 de la Semaine Bleue, qui a pour thème « À tout âge : créatif et citoyen », a mobilisé les structures Petite Enfance et Enfance du mouvement pour favoriser les activités et rencontres intergénérationnelles. En partenariat avec des associations, collectivités locales ou encore des maisons de retraite, la Fédération Léo Lagrange prévoit 27 actions touchant au total près de 700 bénéficiaires par le biais de marches bleues, d’ateliers créatifs, d’activités sportives, de rencontres et de sensibilisations.
Fidèle à son cœur de métier, elle s’appuie toute l’année sur ses structures et dispositifs pour créer du lien social et lutter contre l’isolement. En impliquant les personnes âgées dans la vie locale, la Fédération souhaite favoriser les échanges entre les publics de différentes tranches d’âge et permettre de porter un regard nouveau sur le vieillissement.
Cette année, la Fédération fête la Semaine Bleue à Montluel (01), Dijon (21), Valence (26), Cintegabelle (31), Tournefeuille (31), Sens-de-Bretagne (35), Beaurepaire (38), Montmorot (39), Saint-Jean-Bonnefonds (42), Craponne-sur-Arzon (43), Beaucouzé (49), Clouange (57), Margny-les-Compiègne (60), Arnas (69), Décines (69), Fontaine-sur-Saône (69) et Paris (75). Plus d’informations sur les actions ici.
Cet article a été publié par la Rédaction le