La députée LREM Monique Iborra désignée rapporteure d’une « mission-flash » sur les EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Une « mission-flash » sur les EHPAD vient d’être confiée à la députée LREM de la Haute-Garonne, Monique Iborra. Cette réflexion globale a pour but de présenter un état des lieux de la situation dans les EHPAD à la Commission des Affaires sociales d’ici la mi-septembre. Elle intervient à la suite de la grève dans le Jura, qui avait duré plus de 100 jours.

Senior - Ehpad - Famille - SOM

Une « mission-flash » sur les EHPAD confiée à Monique Iborra

A la suite de la grève des aides-soignantes dans le Jura, à Foucherans, se pose la question du contexte et des conditions de travail dans les EHPAD. C’est pour répondre à ces interrogations que Monique Iborra a été désignée à la tête d’une « mission flash »sur les EHPAD. Elle devra notamment se pencher sur des « points d’urgence » et proposer des actions dès la rentrée.

« On part de très loin sur la question des EHPAD, a-t-elle constaté auprès de LCI. Des rapports ont déjà été rendus, mais ils se concentraient sur le quantitatif. Cette fois, je veux analyser la situation des personnes et la prise en charge des soins sur le plan qualitatif. »

désignée rapporteure mission sur établissements hébergement pr pers. âgées dépendantes #EHPAD #AfSocAn début des travaux septembre #DirectAN pic.twitter.com/5ykHiPsgE9

Tracer de premières pistes de travail afin d’approfondir les enjeux

« J’avais à plusieurs reprises sous la législature précédente insisté pour la création d’une mission d’information sur les EHPAD, mais le calendrier ne l’avait malheureusement pas permis. Je me félicite que la Commission des Affaires sociales se mobilise rapidement sur cette question particulièrement importante », explique l’ancienne députée socialiste.

« Dans le cadre de cette mission, j’organiserai à partir du 5 septembre des auditions de tous les acteurs concernés, impliqués, mobilisés sur le sujet. Je présenterai les conclusions de cette première étape devant la Commission des affaires sociales a priori dès le mercredi 13 septembre. Nous pourrons alors déterminer les suites à donner à ce début de travail sur les EHPAD, les thèmes principaux à développer et les outils parlementaires que nous mobiliserons pour traiter ce sujet avec l’importance qu’il mérite ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *