Pour aider les établissements accueillant des personnes âgées à recruter des professionnels qualifiés, les fidéliser et rendre les métiers du sanitaire et social plus attractifs, la filière formation a accéléré en 2020 sa capacité à former d’apprentis à l’échelle du territoire français. Son secret ? La création d’un centre national de formation d’apprentis permettant de former pas moins de 1200 apprentis par an.
Le secteur du soin aux personnes âgées en tension
En 2030, d’après une étude Insee, 20 millions de personnes seront âgées de plus de 60 ans en France. 300 000 emplois liés aux personnes âgées (auxiliaires de vie, aides-soignants…) seront alors à pourvoir. Or aujourd’hui, les structures accueillant des publics âgés craquent et 35 % d’entre elles déclarent rencontrer des difficultés de recrutement (DREES 2017).
Ces structures sont à la recherche de professionnels qualifiés et opérationnels dans toute la France, à proximité de leurs établissements. Elles bâtissent également des stratégies de fidélisation par la pérennisation des contrats de travail (via le passage en CDI) et la montée en compétences de leurs salariés.
Aider les organismes à recruter des professionnels
Afin de pallier ce problème national, la Croix-Rouge française a créé en 2020 son Centre de Formation d’Apprentis. L’objectif ? Rendre la formation plus attractive auprès des candidats et aider les établissements à recruter des professionnels qualifiés au moyen d’une rémunération attractive pendant les études, d’une proximité entre les lieux de formation et d’apprentissage, et d’un rythme alterné offrant une approche pratique moins scolaire et adaptée au rythme des établissements.
Elle forme ainsi chaque année 1200 apprentis aux métiers d’aide-soignant, auxiliaire de vie, secrétaire médical et médico-social, infirmiers… directement opérationnels dans toute la France.
Les atouts du CFA de la Croix-Rouge française
Le Centre de Formation d’Apprentis de la Croix-Rouge compte de nombreux atouts :
- Un maillage national : 70 sites de formation en France dans 12 régions ;
- Une expertise centenaire : connaissance des métiers et formations dispensées par des professionnels de terrain depuis 1876 ;
- Une approche managériale : possibilité de former les maîtres d’apprentissage ;
- Un accompagnement individualisé : approche personnalisée et inclusive ;
- Une pédagogie innovante :
- approche mixte présentielle et distancielle permettant de limiter les frais de déplacement des apprenants ;
- utilisation d’équipements et salles de simulation permettant aux apprenants d’apprendre de manière immersive ;
- apprentissage des savoir-être spécifiquement adaptés aux problématiques des personnes âgées ;
- accompagnement dans la prise en main des outils digitaux ;
- possibilité de créer des classes dédiées au service des grands groupes de la Silver Economy.
Cet article a été publié par la Rédaction le