La Croix-Rouge française a inauguré le samedi 30 septembre 2017 son premier projet d’innovation sociale : le village du Bois Bouchaud à Nantes, un nouvel ensemble médico-social intergénérationnel, créateur de synergie et de mixité sociale, regroupant des enfants, des familles et des personnes âgées.
Inauguration du village du Bois Bouchaud à Nantes
Samedi 30 septembre 2017, la Croix-Rouge française a inauguré le Village du Bois Bouchaud à Nantes, son premier village intergénérationnel qui s’inscrit pleinement dans sa volonté d’innovation sociale pour offrir des réponses concrètes à la montée des inégalités, des exclusions et des fractures territoriales.
« La Croix-Rouge française doit être partout où on a besoin d’elle. C’est pour cela qu’elle doit sans cesse innover pour réinventer sa présence, pour trouver de nouvelles dynamiques, de nouvelles façons de relever ceux qui en ont besoin. Le vivre ensemble ne doit pas être qu’un slogan, c’est tout le sens de cette formidable réalisation », déclare le Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française.
Ce nouvel ensemble médico-social intergénérationnel rassemble un centre maternel de 96 places (48 places mères et 48 places enfants), un centre parental hébergeant jusqu’à 15 couples en difficultés, une crèche collective de 80 places et une résidence pour personnes âgées autonomes de 36 logements de 36 à 48 mètres carrés avec services pour personnes âgées autonomes.
Lire aussi : Logement intergénérationnel : Quand seniors et étudiants partagent le même toit
Un village où toutes les générations vivent ensemble à Nantes
Au sein du village du Bois Bouchaud à Nantes, chaque centre a son propre bâtiment et son entrée. Dans les espaces communs (hall et parc) du « village », les générations se croisent. Les relations s’installent au gré des rencontres entre les petits enfants de la crèche, les jeunes mamans et les personnes âgées dans l’espace de vie sociale du jardin, dans le hall d’accueil et dans le contexte des multiples activités conviviales proposées.
« Au village du Bois Bouchaud, nous côtoyons des mères, des pères et leurs enfants au centre maternel et au centre parental, des enfants et leurs familles à la crèche et des séniors sur la résidence autonomie. Les professionnels de chaque établissement s’appliquent à aider et accompagner chacun dans l’acquisition, le développement de son autonomie ou la prévention de la perte de celle-ci. Tous se croisent au long de la journée, dans le grand hall de l’entrée commune qui dessert ensuite chaque établissement, des regards et des paroles s’échangent, des sourires se partagent, des rencontres formelles et informelles se créent dans le parc boisé et au sein des espaces d’activité des établissements », témoigne Catherine BOUGET, Directrice du village intergénérationnel.
Lire aussi : [Infographie Cogedim Club] : Les relations entre les seniors et les jeunes de 18-30 ans
Focus sur la Résidence Autonomie pour seniors
La Résidence Autonomie pur seniors comprend 36 logements (24 T2 et 12 T1 bis) pour répondre aux demandes d’hébergement en habitat intermédiaire en centre-ville ouest.
Le projet d’établissement est centré sur le maintien de l’autonomie, l’insertion des personnes isolées et modestes et veille à maintenir la mixité sociale existante sur le quartier.
Des prestations de restauration, blanchisserie, ménage, aide aux actes de la vie quotidienne sont proposées ainsi que des temps d’animation, de convivialité, en lien avec les résident(e)s du centre maternel, les familles du centre parental et les associations du quartier.
Cet article a été publié par la Rédaction le