Au-delà du maintien à domicile classique, nombre sont les initiatives et solutions d’hébergement alternatives qui fleurissent pour proposer aux personnes âgées un habitat adapté à leurs besoins : béguinage, résidences services pour seniors, colocation intergénérationnelle… Parmi elles : la copropriété associative.
La copropriété associative : une solution d’hébergement pour personnes âgées
Le principe de la copropriété associative est simple : les personnes âgées habitent dans le même immeuble, mais chacune chez elle.
Les équipes de France 2 sont parties à leur rencontre pour mieux comprendre ce nouveau projet de vie à Vaulx-en-Vexin. Michelle Danière et Chantal Nay expliquent « Il y aura plus de convivialité, il y aura des choses à partager que je ne connais même pas encore ».
Ces deux femmes seniors attendent avec impatience que les travaux de leur immeuble collectif soient terminés pour pouvoir enfin habiter ensemble et partager cet habitat avec 16 autres retraités. L’idée : éviter la maison de retraite et la solitude, favoriser les liens sociaux, disposer d’espaces communs (atelier bricolage, salle de sport, grand salon…) mais également d’un espace privé de 47 m2.
Des appartements adaptés à la perte d’autonomie
L’immeuble choisi sera adapté à la perte d’autonomie et au handicap (ascenseur, larges couloirs pour laisser passer les fauteuils roulants). Il aura fallu 7 ans pour préparer ce projet, les retraités s’étant associés dans une Société par Action Simplifiée (SAS) pour construire leur immeuble, ce qui leur a permis d’obtenir un prêt de plus d’un million 500 000 € et plus de 200 000 € de subventions publiques.
Toutes les décisions sont prises en Assemblée Générale chaque semaine, pour prendre en compte les idées et opinions de chacun.
Source : France 2
Lire aussi : Quelles perspectives pour les solutions de logements seniors en France ?
Cet article a été publié par la Rédaction le