En France, on estime que 3,7 millions de personnes sont touchées par le diabète, dont 26% sont âgées de 75 ans et plus.
Or, une étude japonaise publiée récemment dans la revue de l’American Diabetes Association a montré que la consommation régulière de pomme de terre peut augmenter le risque de diabète de type 2.
Le diabète type 2, c’est quoi ?
Le diabète est une maladie due à un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Le taux de glucose dans le sang est alors trop élevé : on parle d’hyperglycémie.
Le diabète de type 2 est caractérisé par une hyperglycémie chronique et touche généralement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est principalement associé à une mauvaise alimentation, à la sédentarité, à l’obésité, ainsi qu’au vieillissement. Dans certains cas, il résulte de facteurs génétiques.
Manger trop de pommes de terre serait nocif pour la santé
La consommation régulière de pommes de terre (à raison de plusieurs portions par semaine), augmenterait le risque de diabète de type 2. C’est ce qu’a démontré une équipe de chercheurs japonais de l’Osaka Center for Cancer and Cardiovascular Disease.
L’équipe s’est basée sur les données de 70 études existantes menées auprès de 41 000 personnes. Les participants ont dû pour ce faire renseigner régulièrement les aliments qu’ils consommaient sur une période de quatre ans.
L’analyse de ces résultats montre que les personnes consommant souvent des pommes de terres, sous toutes les formes, présentent plus de risques que les autres de développer un diabète de type 2. Cela est dû, selon les chercheurs, au fait que la pomme de terre est digérée plus rapidement que d’autres aliments (quinoa, riz…) par l’estomac, ce qui augmenterait le taux de sucre dans le sang.
Le seuil « critique » au dessus duquel le risque de diabète devient trop élevé est de 7 portions par semaine (1 portion équivaut à 150 g). En effet :
- Au delà de 7 portions par semaine, le risque de contracter un diabète de type 2 augmente de 33%.
- En consommant 2 à 4 portions par semaine, le risque augmente de 7%.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Prouvé scientifiquement, médicalement et statistiquement ?
Pas de co-facteurs ?
Merci pour votre commentaire, nous vous invitons à consulter l’étude : http://care.diabetesjournals.org/content/early/2015/12/09/dc15-0547.abstract
Bonjour, personnellement j’ai réussi à combattre le diabète grâce à la méthode « Maîtrisez votre diabète » de Norman Hook. Ce n’est pas de la pub, loin de là, je suis fier d’avoir combattu cette maladie et je souhaitais vous partager cette méthode. Vous la trouverez ici : pertedegraisse.com/maitrisez-votre-diabete
Bonne année 2016 à tous