La consommation de drogues augmente chez les seniors

Partager cet article

Le Journal de la Santé d’Europe 1 révèle d’une hausse inquiétante des hospitalisations des plus de 65 ans suite à une consommation de drogues. Certains seniors utilisent même le cannabis à des fins thérapeutiques pour soulager leurs douleurs, en dépit des conséquences sur leur santé générale.

Une consommation en hausse chez les seniors

Les spécialistes s’alarment de la hausse de consommation de drogues chez les seniors et des hospitalisations qui en résultent. Deux profils de consommateurs se dégagent :

  • Les seniors peuvent commencer à consommer sur le tard en réponse à la déprime, suite à des difficultés de vie telles que le décès d’un conjoint, ou encore le passage à la retraite.
  • La consommation de drogues touche également la génération des soixante-huitards, désormais senior, et ces derniers n’ont pas forcément changé leurs habitudes.

Le cannabis utilisé comme substitution aux médicaments

CannabisSur le Journal de la Santé d’Europe 1 du 6 janvier 2015, Georges, 67 ans, témoigne : il souffre de la maladie oculaire du glaucome et a substitué son traitement par le cannabis ; il affirme ne plus souffrir de sa maladie grâce au cannabis et pouvoir rester plusieurs heures d’affilée sur son ordinateur sans avoir mal.

Le débat sur le cannabis utilisé à des fins thérapeutiques est encore très actuel : aux Etats-Unis, plusieurs états ont d’ores et déjà légalisé le cannabis à usage thérapeutique. Les seniors américains de plus de 65 ans seraient d’ailleurs favorables à 84% à cette légalisation. En France, en 2011, « Mamie Pétard » avait été condamnée pour consommation de stupéfiants depuis 1969 suite à la dénonciation de son aide ménagère. Elle affirmait elle aussi que la consommation de stupéfiants était pour elle le seul moyen de calmer ses douleurs.

Pour autant, bien qu’elle puisse soulager les douleurs de certaines maladies,la consommation de cannabis et de drogues – au même titre que l’alcool – peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé, en particulier des seniors. Elle augmente par exemple le risque de chutes et d’hématomes.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “La consommation de drogues augmente chez les seniors”

  1. Il faut tout de même préciser que les effets du cannabis sont infimes et sont plus liées aux modes de consommation de cette herbe plus qu’au cannabis en lui-même. Je veux parler du joint, de la présence de tabac et ses nombreux additifs et du phénomène de combustion qui est bien toxique que s’agissant dune cigarette traditionnelle. Les scientifiques reconnaissent que le cannabis ne crée qu’une dépendance extrêmement faible par rapport aux autres drogues. Et ses impacts sur le corps sont dérisoires par rapport aux effets secondaires des médicaments ! Somnolence, impression d’une dilatation du temps, concentration faible… Par contre, ces symptômes sont incompatibles avec certaines activités qui exigent de l’attention. Pour finir, le cannabis serait semble t-il dangereux sur les personnes en pleine croissance, concernant notamment la formation du cerveau. C’est pour cette raison que nous devons lutter contre la consommation des mineurs en donnant aux pouvoirs publics les moyens de limiter l’âge des acheteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *