L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), a récemment publié un communiqué sur la relation entre la consommation d’alcool et le déclin cognitif chez les hommes.
En effet, d’après une étude épidémiologique, menée conjointement par des chercheurs français de l’Inserm et des chercheurs anglais de l’University College London, les hommes qui consomment plus de 36 grammes d’alcool par jour risquent de voir leur mémoire décliner plus rapidement, ainsi que leurs capacités de raisonnement et d’attention.
Jusqu’à 6 années supplémentaires de déclin cognitif pour les gros buveurs
Selon une étude parue le 15 janvier dans le journal Neurology, la consommation d’alcool accélère le déclin cognitif chez les hommes. 5054 hommes et 2099 femmes ont participé à cette étude qui s’est déroulée sur une période de 10 ans. Les participants ont participé à plusieurs tests cognitifs permettant de mesurer leur capacité de mémorisation et leurs fonctions exécutives.
« Notre étude est basée sur des personnes âgées en moyenne de 56 ans lors des premiers tests cognitifs, ce qui est relativement jeune par rapport aux études précédentes sur ce sujet. Elle suggère qu’une forte consommation d’alcool serait associée à un déclin cognitif plus rapide dans tous les domaines cognitifs étudiés.» explique Séverine Sabia, PhD, de l’University College London au Royaume-Uni et auteure de l’étude.
Les résultats de l’étude ont montré que les hommes qui consomment de grandes quantités d’alcool de manière régulière (plus de 36 grammes par jour) ont un déclin cognitif beaucoup plus rapide que ceux qui ne boivent pas, qui ont arrêté de consommer de l’alcool ou bien qui en consomment des quantités légères ou modérés.
D’après les résultats, la différence de déclin cognitif pour les gros buveurs est d’une année et demi à six années supplémentaires. En Outre, la consommation régulière d’alcool en grande quantité augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, et aurait un effet nocif sur le cerveau.
> Vous pouvez télécharger l’étude (en anglais) « Alcohol consumption and cognitive decline in early old age«
Pas assez de données pour établir une relation entre consommation d’alcool et déclin cognitif chez les femmes
La relation entre une forte consommation d’alcool et un déclin cognitif prématuré chez les femmes n’a pas pu être établie.
Les auteurs de l’étude expliquent qu’« il serait intéressant de pouvoir répéter ce genre d’étude afin d’évaluer plus en détails l’impact d’une forte consommation d’alcool sur le déclin cognitif chez les femmes. De plus, de nouvelles mesures de fonctions cognitives seront bientôt disponibles chez les mêmes participants. Elles permettront d’étudier si l’effet de la consommation d’alcool en milieu de vie (40 à 60 ans) sur le déclin cognitif est d’autant plus évident lorsque les personnes vieillissent ».
Cet article a été publié par la Rédaction le
Intéressant de voir à quel point la consommation d’alcool à un réel impact qui est de surcroit mesurable sur les troubles cognitifs chez l’homme, par contre c’est très intriguant la zone d’ombre qui persiste à ce sujet auprès des femmes. Il est donc indéniable qu’il faut parfois préférer l’eau à l’alcool afin de préserver son organisme surtout en vieillissant.