La Confusionite est le nom que l’on devrait donner à la maladie d’Alzheimer pour la dédramatiser et pour mieux la comprendre. Cette comédie de Colette et Valérie Roumanoff sera jouée au Théâtre des Feux de la Rampe le 24 avril 2017 à 14h et 18h.
La Confusionite : une pièce drôle et pédagogique abordant la maladie d’Alzheimer
La pathologie d’Alzheimer engendre naturellement des effets comiques, des quiproquos, des confusions qui peuvent parfois être prise à la rigolade. La maladie a très mauvaise presse, la peur et l’angoisse qu’elle génère aggravant les choses.
Cette pièce de théâtre est un moyen de faire voir autrement le patient et ce qui lui est nécessaire pour bien vivre cet état si particulier.
Résumé de la pièce
« C’est la veille du mariage de Chloé et Jérôme que les parents de Jérôme débarquent d’Australie pour rencontrer la future belle famille. Marco, le père de Chloé semble vivre sa maladie d’Alzheimer avec le sourire. Odette, sa femme, met tout en oeuvre pour préserver son mari de toute situation porteuse de stress. C’est sans compter sur la belle‐mère de Chloé, une femme exubérante qui, à peine arrivée, annonce à son fils, qu’il doit renoncer à son mariage sous peine de perdre un million d’euros. Chloé stresse, Jérôme doute, Marco ne reconnait plus personne. Perdue entre affolements, quiproquos, et retournements inattendus, Chloé arrivera‐t‐elle à célébrer son mariage ? »
Il y a sept personnages dans la Confusionite, tous hauts en couleur, qui se rencontrent et s’affrontent avec des quiproquos et des malentendus.
D’où est venue l’idée de cette pièce de théâtre ?
A l’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer de son mari, Colette Roumanoff a cherché sur Internet des renseignements : uniquement des informations désespérantes. Confrontée à des situations étranges et bizarres, elle a compris peu à peu qu’il était possible de trouver des moyens d’apprivoiser la maladie, de la contourner, de vivre avec
et surtout d’éviter les pièges dans lesquels il est si facile de tomber.
Elle a eu, avec sa fille Valérie, l’idée d’écrire une pièce de Théâtre qui pourrait montrer les situations critiques et les manières d’y faire face. La pièce, construite comme une comédie de boulevard reproduit fidèlement des situations vécues et propose des modèles de comportements.
La compagnie Colette Roumanoff, spécialisée dans les pièces classiques et le théâtre pour enfants, a fêté l’an passé ses vingt‐trois ans d’existence parisienne.
Lire aussi : « Vivere », un documentaire sur la maladie d’Alzheimer, actuellement au cinéma
Informations pratiques
Date : lundi 24 avril à 14h et à 18h
Lieu : Théâtre les feux de la rampe – 34, rue Richer 75009 Paris
Tarifs : 23€ / Tarifs réduits : 15€
> Télécharger l’affiche de la pièce
Cet article a été publié par la Rédaction le