La Confusionite : un nouveau regard sur Alzheimer à travers une pièce de théâtre

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

On parle souvent de la maladie d’Alzheimer, mais on en rit peu. Colette Roumanoff, auteur metteur en scène, et directrice de troupe, a co-écrit avec sa fille, Valérie Roumanoff, une comédie intitulée « La Confusionite » qui traite de la maladie d’Alzheimer en donnant un nouvel éclairage.

Article mis à jour en novembre 2016

Une pièce inspirée du quotidien de Colette Roumanoff

La confusionisteEn 2007, le mari de Colette Roumanoff a été diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer. A cette annonce, Colette entamme des recherches sur la maladie mais ne trouve que des informations alarmistes ou déprimantes.

Au fil des années, elle apprend à connaître la maladie et met en place des moyens de la contourner pour faciliter la vie au quotidien. Elle est également confrontée à des situations étranges qui l’inspirent pour co-écrire avec sa fille, Valérie, une pièce de théâtre. La Confusionite est une pièce qui montre les situations auxquelles sont confrontés les aidants et la famille d’un malade Alzheimer, ainsi que les manières d’y faire face.

La pièce est construite comme du théâtre de boulevard et reproduit les situations qu’ont vécues Colette et Valérie Roumanoff. Les personnages sont hauts en couleur et illustrent, à travers la pièce, des comportements à adopter dans les différentes situation.

Ce sont les comédiens de la compagnie Roumanoff qui tiennent les différents rôles dans la Confusionite, qui est donnée en représentation depuis le mois septembre dernier.

Résumé de la pièce

C’est la veille du mariage de Chloé et Jérôme que les parents de Jérôme débarquent d’Australie pour rencontrer la future belle famille. Marco, le père de Chloé semble vivre sa maladie d’Alzheimer avec le sourire. Odette, sa femme, met tout en oeuvre pour préserver son mari de toute situation porteuse de stress. C’est sans compter sur la belle‐mère de Chloé, une femme exubérante qui, à peine arrivée, annonce à son fils, qu’il doit renoncer à son mariage sous peine de perdre un million d’euros.

Chloé stresse, Jérôme doute, Marco ne reconnait plus personne. Perdue entre affolements, quiproquos, et retournements inattendus, Chloé arrivera‐t‐elle à célébrer son mariage ?

Prochaines représentations :

  • 14 janvier à 14h30
  • 15 janvier à 15h00
  • 16 janvier à 14h00
  • 17 janvier à 14h00 et 20h00 au théâtre Les Feux de la rampe à Paris.

Informer et combattre les idées reçues

Cette pièce vise à combattre les idées reçues concernant la maladie d’Alzheimer, elle permet également au public de découvrir ce que peut être le quotidien des aidants et de l’entourage d’une personne atteinte de la maladie.
Elle véhicule plusieurs messages :

  • Un malade peut donner beaucoup d’affection aux gens qui prennent le temps de communiquer avec lui avec douceur ou bienveillance.
  • Le stress et l’inquiétude des personnes de l’entourage sont des facteurs aggravants. Le calme et la bonne humeur dénouent les tensions, évitent les ennuis, rendent la pathologie légère
  • Ce n’est pas parce qu’un des membres d’une famille a Alzheimer qu’il faut s’isoler ou renoncer aux plaisirs de la vie, il est possible de continuer à vivre (presque) normalement.

La Confusionite est le nom que l’on devrait donner à la maladie d’Alzheimer pour la dédramatiser et pour mieux la comprendre.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *