La CGT lance un appel à la grève dans les EHPAD d’Auvergne le 10 novembre 2016

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Les salariés des EHPAD d’Auvergne sont appelés à se mobiliser le 10 novembre 2016, entre 13 heures et 15 heures, à l’occasion d’une journée de grève et d’actions programmée par la CGT-Santé. L’objectif : dénoncer le manque de moyens et d’effectifs employés dans les EHPAD de la région.


Grève des EHPAD : plus d'effectifsDes effectifs loin d’être suffisants

Les salariés des 40 EHPAD du Cantal sont donc appelés à se mobiliser le 10 novembre 2016. Après le plan « Solidarité grand âge » annoncé suite à la canicule de 2003, Christelle Pernette, secrétaire départementale CGT-Santé, rappelle que ce dernier préconisait « une personne pour un résident et qu’aujourd’hui, on est loin du compte ». Le syndicat estime en moyenne, qu’il y a 0,5 personne pour un résident.

Selon la CGT, ces effectifs sont insuffisants et se répercutent sur les conditions de travail et sur la prise en charge des seniors en établissement.

« Nous travaillons à flux tendu. Il y a des choses du quotidien qui ne sont pas faites », raconte la secrétaire départementale. Elle cite également les problèmes concernant les douches qui ne sont pas prises comme elles devraient l’être, la durée des repas limitée, l’entraînement à la marche qui n’est pas fait comme il le devrait…

Une part financière qui augmente malgré tout

Appel à la grève
Crédit : igorstevanovic / Shutterstock.com

Le syndicat ajoute que malgré ces failles, « la part financière supportée par les usagers et les familles augmente tout le temps ».

Le syndicat va jusqu’à parler de « maltraitance » des personnes âgées. « Les personnels en ont conscience. Ils en sont malades. Ils savent très bien qu’ils ne font pas leur métier correctement (…) Jamais on n’a atteint un écœurement aussi important (…) les maladies professionnelles et les accidents du travail sont en augmentation ».

Un accord trouvé après 39 jours de grève à Bordeaux

Par ailleurs, une grève inédite de 39 jours s’est déroulée à Bordeaux et s’est terminée vendredi dernier. Pour cause : l’organisation du travail, entre des salariés à 8 heures et d’autres à 10 heures.

La direction et le personnel soignant de l’EHPAD Terre-Nègre ont finalement trouvé un accord sur une meilleure organisation du travail, en présence du conseil d’administration, de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *