La Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Bretagne et l’association Les Petits Frères des Pauvres de la région Ouest ont signé une convention de partenariat pour la période 2025-2027. Ce partenariat régional vise à renforcer les actions en faveur des personnes âgées isolées et fragilisées dans la région Bretagne.
Les axes d’un partenariat régional entre La Carsat Bretagne et Les Petits Frères des Pauvres
Ce partenariat entre la Carsat Bretagne et les Petits Frères des Pauvres de la région Ouest est la déclinaison de la convention nationale en l’Assurance Retraite Caisse nationale et l’association signée en 2023.
Elle s’articule sur deux axes prioritaires :
- Lutter contre l’isolement et l’âgisme, à savoir tout forme de discrimination liée à l’âge,
- Détecter et accompagner des personnes âgées précaires et fragiles.
Axe 1 : Lutter contre l’isolement et l’âgisme
Soutenir une offre téléphonique locale d’appels sortants
Au-delà du dispositif national d’écoute téléphonique entrant « Solitud’Ecoute », les Petits Frères des Pauvres de la région Ouest ont mis en place une offre téléphonique locale d’appels sortants en Bretagne. Elle vise à cibler des personnes retraitées souffrant d’un isolement social et/ou géographique ou faisant face à un décès, en situation de précarité, ou suite à une hospitalisation.
En 2025, la Carsat Bretagne déploiera des actions de promotions du dispositif auprès des jeunes retraités pour sensibiliser et recruter des nouveaux bénévoles et auprès des partenaires intervenant auprès des personnes âgées pour faire connaître cette solution.
Soutenir les projets locaux favorisant le lien social et la convivialité
Grâce à son ancrage très local, les Petits Frères des Pauvres de la région Ouest propose diverses actions de lien social permettant aux personnes âgées de rompre leur solitude et de vivre des moments de convivialité (séjours de vacances ou temps festifs).
La Carsat Bretagne proposera des places à ses assurés retraités lors de séjours de vacances non complets et sensibilisera les structures évaluatrices afin d’en faire la promotion lors des évaluations des personnes retraitées.
Financer un minibus « Baraques à Frat » et diffuser des kits « chasseurs de solitude »
Le dispositif « Baraques à Frat’ » permet de créer des rencontres intergénérationnelles dans les milieux ruraux et urbains grâce à des minibus aménagés. La Carsat Bretagne financera le développement d’une « Baraque à Frat » en Bretagne et en fera la promotion auprès de ses bénéficiaires d’un plan d’aide à domicile.
Le Kit « Chasseurs de solitude » lancé par les Petits Frères des Pauvres permet à tous les citoyens de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ce kit est composé de cartes facilitant l’ouverture d’une discussion avec les personnes âgées. La Carsat en fera la diffusion et la promotion auprès de ses salariés et des assurés retraités.
Axe 2 : Détecter et accompagner les personnes âgées dans l’accès au droit et l’inclusion numérique
La Carsat Bretagne organisera des sessions d’information sur son offre de service pour aider les bénévoles dans l’accompagnement des démarches des personnes âgées.
De plus, les Petits Frères des Pauvres orienteront les personnes accompagnées vers les ateliers numériques et ateliers de prévention (Activité physique adaptée ; Mémoire ; Nutrition ; etc…) organisés par Bien vieillir Bretagne, association de caisses de retraite.
L’exemple d’un parcours de Prévention Bien vieillir mené entre la Carsat et les Petits Frères des Pauvres
De novembre 2023 à avril 2024, la Carsat Bretagne a expérimenté un Parcours de Prévention Bien Vieillir organisé à destination de retraités accompagnés par les Petits Frères des Pauvres.
Le parcours comprenait divers ateliers tels que la gestion de la fatigue, la mémoire, la sophrologie, et l’importance du sommeil.
Chaque session a réuni 15 participants, créant une dynamique de groupe positive et encourageant l’engagement quotidien pour une meilleure santé. L’évaluation de l’expérimentation souligne ses atouts : une approche bienveillante et volontaire, une dynamique de groupe stimulante, et une participation active des bénévoles de l’association.
Ces éléments ont contribué à valoriser l’estime de soi des participants et à susciter leur envie d’agir sur leur santé.
Cet article a été publié par la Rédaction le