La canne intelligente de Fujitsu : du concept design au prototype

Partager cet article

De plus en plus présente dans le secteur de la gérontechnologie, la société japonaise Fujitsu présente aujourd’hui un prototype de canne intelligente.

Fujitsu, qui lancera au mois de juin un smartphone pour seniors sur le marché français, a en effet dévoilé lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone le prototype de sa « New Generation Cane ».

La canne intelligente : un concept déjà récompensé

Ce n’est pas la première fois que cette innovation fait parler d’elle. Souvenez-vous, nous vous parlions en juillet 2011 du lauréat du Fujitsu Design Award, un concept de canne intelligente pour personnes âgées. L’édition 2011 de ce concours international de design, dont l’objectif est de récompenser des idées de produits et services basés sur les TIC (technologies de l’information et de la communication), avait en effet récompensé la canne AID. Intégrant des applications d’assistance géolocalisée et de services de santé, l’objet était également équipé de capteurs en mesure de prendre le pouls et mesurer la tension et la température de l’utilisateur.

La « New Generation Cane » de Fujitsu, un outil d’aide à la mobilité avec GPS intégré

Ce concept est aujourd’hui devenu réalité – ou presque ! Le prototype de la canne de demain, sobrement baptisée « New Generation Cane », a en effet dévoilé son design futuriste et ses nombreuses fonctionnalités lors du dernier Mobile World Congress, où il a fait forte impression.

Non content d’embarquer un GPS, une connexion Bluetooth, une connexion Wi-Fi et un écran, l’objet possède également des capteurs biométriques permettant à l’utilisateur de surveiller sa santé (température, rythme cardiaque, état de forme général). Sa fonction première reste néanmoins de guider la personne âgée dans ses déplacements. L’utilisateur peut en effet enregistrer un itinéraire à l’avance via un logiciel qui transmettra le trajet à la canne. L’écran guidera ensuite le senior à l’aide de grandes flèches vertes affichées sur l’écran et de vibrations dans la poignée lorsqu’il doit tourner. Et s’il montre des signes de fatigue, la canne saura même le diriger automatiquement vers un lieu où il pourra se reposer !

En plus d’aider à la mobilité, la « New Generation Cane » permettra par ailleurs de rassurer les proches de la personne âgée en leur transmettant ses données de localisation. En suivant grâce à un logiciel spécifique les déplacements de la canne, ils sauront ainsi à tout moment où se trouve la personne.

Bien que la canne intelligente de Fujitsu n’en soit encore qu’au stade de prototype, l’accueil que lui ont réservé le public et les professionnels présents lors du MWC a été tel qu’une mise sur le marché peut être envisagée dans un avenir très proche.

Vidéo : Présentation de la canne intelligente Fujitsu

(vidéo en anglais)
http://www.viddler.com/v/4eb9c6b1


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “La canne intelligente de Fujitsu : du concept design au prototype”

  1. Ping : Confluence: Projets Produits Transverses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *