La canne connectée « Smartcane » de Nov’in dévoilée à l’occasion du CES Las Vegas

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Nov’in, une start-up française, présente cette semaine au CES de Las Vegas la « Smartcane », une canne connectée destinée aux personnes âgées, équipée de capteurs de mouvements. Celle-ci permet de détecter les comportements inhabituels, en particulier les chutes.

«L’objectif est d’éviter les pertes de confiance qui surviennent après ces incidents», explique Vincent Gauchard, cofondateur de Nov’in.

Canne connectée Smartcane

Smartcane : un partenariat avec Fayet

Partant du constat que la chute est un problème de taille qui touche les personnes âgées, Nov’in souhaite leur redonner confiance avec une canne intelligente et connectée : Smartcane. Celle-ci permet de détecter une situation anormale grâce à des capteurs de mouvement. Lors d’une situation inhabituelle, une alerte est alors envoyée à des personnes de la famille ou des proches du senior âgé.

Pour développer cet objet connecté dédié aux personnes âgées, la start-up stéphanoise s’est alliée à Fayet, dernier industriel Français à concevoir des cannes.

Lire aussi : Sabi Roam : une canne design pour les seniors

Smartcane : redonner confiance aux personnes âgées

Canne connectée SmartcaneLa Smartcane apprend certaines habitudes de son utilisateur, comme l’heure de réveil, les activités du quotidien… Elle peut ainsi lancer des alertes si la personne n’a pas marché depuis longtemps, ou en cas de chute, en alertant la famille sur un smartphone, grâce à la présence d’une puce mobile et GPS dans le dispositif.

Le service, appelé «Dring», devrait être proposé sous forme d’abonnement.

L’idée est véritablement de redonner confiance aux personnes âgées et d’enrayer le cercle vicieux lié à la fragilité.

Lire aussi : La canne intelligente de Fujitsu : du concept design au prototype

Fonctionnement de la canne connectée Smartcane

Canne connectée SmartcaneDétection d’une situation anormale

La canne connectée comprend les habitudes de son utilisateur et déduit des situations inhabituelles (faible activité : maladie ou fatigue, chute, réveils de plus en plus tardifs…).

Envoi d’une alerte

La canne se connecte directement au réseau GSM, l’alerte est envoyée automatiquement aux aidants par appel, SMS ou email. Elle peut inclure la localisation (grâce au GPS intégré).

Traitement de l’alerte

L’aidant répond qu’il peut prendre en charge l’alerte. Une confirmation de prise en charge est envoyée à la canne, qui rassure son utilisateur en lui indiquant que quelqu’un est prévenu.

La technologie Dring

Intégrée à la Smartcane, la solution Dring permet de connecter des produits portés pour des applications de sécurité ou de santé.

Nov’in n’emploie pour le moment que cinq personnes avec le projet d’être plusieurs dizaines à l’horizon 2020. La start up travaille actuellement sur une chaussure de sécurité tout aussi connectée que la canne, pour permettre à un travailleur isolé d’être secouru rapidement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “La canne connectée « Smartcane » de Nov’in dévoilée à l’occasion du CES Las Vegas”

  1. martine QURCET

    mon pere 95 ans marche avec une canne, est autonome dans sa maison……. la smartcanne…. cette canne serait l ideal pour lui d d ou mes questions :
    – est elle disponible ?
    – quel cout ?
    – faut il internet a la maison ?
    merci
    mme ourcet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *