La Banque des Territoires participe à hauteur d’un million d’euros à la levée de fonds de l’association alsacienne Siel Bleu, pour renforcer son développement sur le territoire national et faire évoluer son offre. Siel Bleu propose aux personnes les plus fragiles une activité physique adaptée qui favorise la santé et le bien-être. Avec l’activité physique, la sensibilisation à une meilleure alimentation et au comportement éco-responsable sont les principaux outils de cet accompagnement, créateur de lien social.
Créée en 1997 à Strasbourg, l’association Siel Bleu (Sport, Initiative Et Loisirs) est une aventure collective et non lucrative tournée vers le bien commun. Elle promeut l’activité physique adaptée (APA) comme une offre thérapeutique à part entière, qui doit être accessible au plus grand nombre, quelle que soit sa situation géographique ou financière. Elle propose des solutions de prévention dans le but d’aider à maintenir l’autonomie des personnes fragilisées et de favoriser leur qualité de vie. Elle intervient en établissement médicalisé, à domicile ou dans le monde du travail, auprès de personnes âgées, en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, en situation de fragilité sociale, mais aussi aidants ou salariés et agents pour prévenir les troubles musculosquelettiques et les accidents du travail.
Structure phare de l’économie sociale et solidaire, Siel Bleu est aujourd’hui présente dans près de 8 000 lieux différents à travers toute la France mais aussi d’autres pays[1], regroupant plus de 800 professionnels et 160 000 participants chaque semaine.
[1] Belgique, Irlande, Espagne, Inde, Madagascar, Allemagne, Portugal, Suisse.
Dans quel but est réalisé cet investissement ?
Afin de soutenir le développement national de l’association, la Banque des Territoires investit un million d’euros en titres associatifs dans Siel Bleu dans le cadre d’une levée de fonds de 4 M€, aux côtés de France Active, BNP Paribas, Ecofi, et Crédit Mutuel, financeurs reconnus dans le secteur de l’impact social et solidaire.
Avec ces fonds, l’association se fixe comme objectif d’accompagner plus de 500 000 bénéficiaires directs et indirects supplémentaires sur les sept prochaines années. Dans le cadre de son plan septennal, Siel Bleu s’est fixé comme ambition de toucher de nouveaux publics, de compléter son approche par du digital, d’encourager la mobilité active et de faciliter la formation.
Cette opération, qui apporte son soutien à des activités accessibles de tous au cœur de la vie des territoires, s’inscrit pleinement dans la mission prioritaire de cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires.
Cet article a été publié par la Rédaction le