La 3e édition de la semaine de la Mémoire, organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires, aura lieu à Montpellier du 17 au 21 septembre 2018.
La Semaine de la Mémoire est une des actions centrales menées par l’Observatoire B2V des Mémoires. On vous dévoile le programme de la prochaine édition.
Explorer la mémoire sous toutes ses formes
La 3e édition de la semaine de la Mémoire, à Montpellier, sera dédiée à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes. Avec pour objectif de :
- Réunir d’éminents spécialistes de la mémoire ;
- Diffuser la connaissance autour de la mémoire humaine ;
- Vulgariser les savoirs ;
- Permettre au grand public et aux médias d’avoir accès aux recherches et aux
découvertes.
À l’occasion de cet événement, le Groupe B2V souhaite apporter une meilleure compréhension des mémoires humaines.
Pourquoi la semaine de la mémoire ?
La mémoire nous accompagne tout au long de notre vie, et nous la travaillons constamment. Dès la naissance, la mémoire est sollicitée notamment pour apprendre à marcher et à parler. Puis à l’école, elle est explorée au quotidien pour acquérir des nouvelles connaissances. Ensuite, la vie professionnelle et quotidienne pousse à l’utiliser chaque jour et sous différentes formes. Enfin, la retraite arrive et incite plus que jamais à entretenir cette mémoire qui est précieuse.La mémoire est naturellement devenue un sujet de préoccupation pour la société. L’espérance de vie augmentant, les maladies et troubles de la mémoire s’accentuent. Des chercheurs se penchent de plus en plus sur la maladie d’Alzheimer et sur la mémoire en général.
Mais la mémoire n’est pas uniquement la mémoire humaine. Il y a la mémoire artificielle, celle qui complète notre mémoire individuelle voire la remplace. Nous l’utilisons chaque jour en allumant notre téléphone, notre tablette, ou notre ordinateur pour enregistrer des rendez-vous, des numéros de téléphone, échanger des messages, des mails, poster des informations, sur les réseaux sociaux par exemple. Elle fait partie intégrante de notre vie.
Et qu’en est-il de la mémoire collective ?
Elle rassemble dans le souvenir une population ou un groupe d’individus. Qu’ils soient heureux ou malheureux, les faits historiques restent dans la mémoire de chacun et créent la mémoire collective. Pour illustrer cette mémoire, on donne l’exemple de la Première et la Seconde Guerres mondiales. Que ce souvenir soit vécu ou rapporté, il est commun à tous. Nous pouvons également évoquer les attentats du 7 janvier, du 13 novembre 2015 ou encore de juillet 2016 en France. N’est-ce pas un souvenir traumatisant qui sommeillera en chacun d’entre nous toute notre vie ? Mais il y a également des souvenirs heureux comme la finale de la coupe du monde de 1998 dont plusieurs générations se souviennent collégialement. La mémoire collective a un rôle non négligeable dans la construction individuelle de chacun.
Une meilleure compréhension des mémoires humaines
À l’occasion de cet événement, le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires et le Groupe B2V souhaitent contribuer à apporter une meilleure compréhension des mémoires humaines. Les nombreuses conférences, tables rondes, ateliers, expositions et spectacles aborderont les différentes « facettes de la mémoire » :
- Mémoire et migrations
- Mémoire et corps
- Mémoire et musique
- Mémoire du vivant
- Mémoire et oubli
- Supports de la mémoire
- Mémoire individuelle
- Mémoire collective
- Mémoire et intelligence artificielle
Des thématiques variées
De nombreux événements seront également organisés sur des thématiques variées :
- Concert de Jean-François Zygel, pianiste, compositeur et improvisateur
- Intervention de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, sur le thème « Mémoire et traumatisme »
- Journée Alzheimer, conférence et repas « sans fourchette » élaboré par des chefs étoilés
- 13 novembre : un programme de recherche inédit sur la mémoire des attentats
- Championnat de la mémoire Intergénérationnel
- Animations scolaires à Genopolys
- Les résonances à Caen et à Bordeaux
Cet article a été publié par la Rédaction le