De Templeuve-En-Pévèle à une mention Ministérielle : l’incroyable parcours de L’adaptelier 

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Il y a deux ans, Yaëlle Duigou, Clémence Mastain et Léa Terrassin – les 3 cofondatrices de L’adaptelier- se lançaient dans une aventure pleine d’audace et de conviction : rendre l’habillage plus simple pour les aidés et les aidants. 

logo l'adaptelier

Avec leurs prototypes faits maison, une vision claire et une motivation sans faille, elles franchissaient les portes de la Permanence de la 6ème Circonscription du Nord à Templeuve-En-Pévèle. Leur objectif ? Rencontrer une députée engagée, Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, pour lui présenter L’adaptelier, un projet en gestation porté par la volonté d’apporter des solutions concrètes en matière d’adaptation et d’accessibilité. 

Une rencontre fondatrice 

Dès cette première entrevue, elles ont évoqué les besoins de financement, les possibilités de développement et surtout l’idée d’un « bonus adaptation » à mettre en place pour accompagner au mieux les personnes concernées. Ces échanges riches et constructifs ont nourri leur réflexion et renforcé leur détermination. 

2 ans plus tard : une récompense prestigieuse pour L’adaptelier

En 2023, cette rencontre posait les bases d’une belle aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, en 2025, le projet est devenu une entreprise à part entière, qui vient de souffler sa première bougie. 

Mais la surprise ne s’arrête pas là. Le chemin des 3 co-fondatrices a de nouveau croisé celui de Charlotte Parmentier-Lecocq, qui occupe à présent le poste de Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap

Et cette fois-ci, la rencontre s’est faite sous les projecteurs : L’adaptelier a reçu le prix de la Meilleure Innovation au service de la personne âgée, de son proche aidant et des professionnels.

prix l'adaptelier jvma

Un engagement qui se poursuit pour L’adaptelier

Recevoir une telle distinction, c’est une confirmation que leur travail répond à un véritable besoin ! Ce prix, décerné lors du Congrès Journées Vieillissement et Maintien de l’Autonomie, les encourage à aller encore plus loin. 

L’aventure ne fait que commencer, et une chose est certaine : elles n’attendront pas deux ans pour se retrouver et continuer d’innover ensemble ! 

Leur projet vous intéresse ? Vous pourrez les retrouver les 1er et 2 avril 2026 pour la 7ème édition des JVMA.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *